Les triptyques de Bosch et Le Caravage par le détail

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

Les triptyques de Bosch et Le Caravage par le détail

On poursuit la quête du cadeau parfait pour Noël avec deux beaux-livres.

Des beaux-livres grâce à des grands peintres. Le premier c’est celui de Jérôme Bosch, Triptyques, aux éditions du Chêne. Grand format 30 centimètres sur 35 à peu près. Jérôme Bosch, tout le monde connait sans connaitre. C’est ce peintre flamand du XVème–XVIème siècle qui inventait des formes et des personnages incroyables qui ont inspiré jusqu’aux surréalistes du XXème, Dali en tête. Dans le jardin des délices, notamment, il y a ces êtres grotesques, un peu terrifiant aussi, avec ses visions de l’au-delà ou ses visions de l’enfer…

Mais ce n’est pas exactement un livre ce que vous avez là ?

Effectivement, c’est un livre objet. Il faut détacher le ruban et rabattre la couverture de chaque côté. Et à l’intérieur, il y a donc un vrai livre, signé Guillaume Cassegrain, un spécialiste, qui parle à la fois de la vie de Jérôme Bosch, qui présente les œuvres, il y a des détails des tableaux, des zooms, des explications, etc. C’est très bien fait, pas de problème, c’est classique. Mais en plus du livre, il y a cinq panneaux à volets, cinq triptyques de Bosch. L’adoration des mages, La tentation de Saint-Antoine,  le jugement dernier. Et puis évidemment, le jardin des délices donc. Vous pouvez les manipuler, les regarder dans tous les sens, c’est très appréciable et le prix l’est aussi. Pour ce genre de livre, il faut compter 45 euros.

Quel est le second cadeau ?

C’est plus académique. Il s’agit Le Caravage par le détail de Stefano Zuffi chez Hazan. Tout est dans le titre. L’auteur s’intéresse à des détails de l’œuvre du Caravage, comme les serpents sur la tête de la Méduse. Il faut déjà connaitre un peu le maitre italien. Ce livre est magnifique, les couleurs, le grain sont très bien rendus. Il est vendu au prix de 40 euros.

Deux livres, deux idées donc Les triptyques de Bosch et Le Caravage par le détail.

Les émissions précédentes