Les deux volumes Jack London des éditions La Pléiade

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

Dans cette course éperdue pour trouver le cadeau de Noël, nous sommes tombés sur la bibliothèque de la Pléiade.

C’est le cadeau génial, si vous ne savez pas quoi offrir à un ami qui aime les livres. La pléiade, sauf rares exceptions, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous tomberez quoi qu’il arrive sur un bon auteur. En plus, c’est chic et c’est un bel objet. Ces livres sont reliés à la main, avec cuir pleine peau et feutrine, ce qui veut dire non seulement que le livre est précieux, mais surtout, il est solide. Bon et puis les lettres là, sur la tranche, pour le nom de l’auteur et le titre, c’est de la feuille d’or de 24 carats.

Mais là, c’est l’écrivain qui nous a attiré.

Figurez-vous que Jack London vient de faire son entrée dans ce panthéon de l’édition.  Tout le monde aime Jack London. Il fait partie de l’imaginaire collectif mondial. C’est l’aventure, c’est Croc-Blanc, bien sûr, l’histoire du chien-loup qui doit se battre pour survivre. Ou Martin Eden, publié pour la première fois en 1909. Martin Eden, c’est l’alter ego de Jack London. Un aventurier. Parce que London est aussi fascinant que ses propres personnages. D’ailleurs, la préface de cette édition commence par ces mots : "La meilleure histoire que Jack London ait jamais écrite est l’histoire qu’il a vécue". Je vous le dis, parce que, comme souvent dans la pléiade, la préface aussi est passionnante. On apprend plein de choses…

Il y a des illustrations aussi ?

184 exactement et des reproductions d’illustrations anciennes.

Il y a deux volumes ?

Dans le premier, vous avez donc : Croc-Blanc, mais aussi L’appel du monde sauvage, Le peuple de l’abîme, Le loup des mers et des nouvelles. Dans le second, c’est Martin Eden, Le talon de fer, Le trimard et des nouvelles. 

Et le prix ?

62,50 euros par tome mais pour l’instant, c’est le prix de lancement à 55 euros par tome.

Les émissions précédentes