Les animaux de Christian Kiefer : les bêtes sauvages ne sont pas forcément ceux que l’on croit

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

Les animaux de Christian Kiefer aux éditions Albin Michel

Une histoire d’animaux.

C’est même le titre : Les animaux de Christian Kieffer, chez Albin Michel. Il est Américain, ce Christian Kieffer, pas encore connu en France, mais considéré comme l’un des nouveaux grands talents de la scène littéraire américaine.

Un écrivain qui parle de nature ?

Exactement et d’animaux comme le titre l’indique. Nous sommes dans l’Idaho avec Bill Reed. Bill, c’est un type bien. Il s’occupe d’un refuge d’animaux, il récupère les bêtes blessées et les soignent quand il le peut. La première scène est assez dure. Bill part sur les lieux d’un accident de la route qui a opposé un gros pick up à un orignal. Match nul. L’avant du pick up est aplati jusqu’au pare-brise, le conducteur s’en est tiré sain et sauf, l’orignal, lui, est gravement blessé, sur le flanc. Bill arrive, Grace, son amie, le rejoint. Ils tentent ce qu’ils peuvent, mais rien à faire : il faut abattre l’animal et c’est Bill qui s’en charge avec son fusil et beaucoup d’amertume.

C’est un livre écolo en fait, un plaidoyer pour la nature ?

Peut-être. Mais la nature humaine aussi alors. Puisque ce roman ne raconte pas que les tribulations d’un amoureux des animaux. Bill est un type bien, mais un repenti. Repenti d’une jeunesse un peu mouvementée puisque c’était un délinquant. Personne ne le sait, heureusement. Mais un fantôme du passé va bientôt surgir dans sa vie sous les traits de Rick, son ancien meilleur ami. Le problème, c’est qu’il risque de briser sa sérénité et sa nouvelle vie en dévoilant sa face sombre, sa vie d’avant dans laquelle il a commis des actes dont il n’est pas fier. C’est un euphémisme ! Il pense d’abord qu’il peut solder les comptes et éviter de se confronter à Rick et à son passé, c’est ce que l’on croit nous aussi. Mais non, ce ne sera pas si simple. L’histoire alterne entre la vie actuelle de Bill et celle d’avant. On comprend petit à petit ce qui l’a mené là, parmi les animaux. Mais les animaux, les bêtes sauvages ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Les animaux donc de Christian Kiefer.

Les émissions précédentes