Le Horla de Guy de Maupassant : la folie d'un homme

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

Le Horla de Guy de Maupassant aux éditions Folio

Un nouveau talent, un petit jeune qui débute.

Retenez bien son nom : Guy de Maupassant ! Il devrait faire un carton.

Le Guy de Maupassant ? Mais pourquoi parlons-nous de lui ?

Parce que Le Horla est republié dans la version Folio + Collège. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette nouvelle célèbre de 1886.

C’est l’histoire d’un homme qui vit entre Rouen et le Havre sur les bords de Seine. C’est la maison dans laquelle il a grandi, il s’y sent bien. Ça commence comme ça d’ailleurs : "Quelle journée admirable ! J’ai passé toute la matinée étendu sur l’herbe, devant ma maison, sous l’énorme platane qui la couvre, l’abrite et l’ombrage tout entière". Il est bien donc mais petit à petit, c’est présenté comme un journal, sa santé décline, il a un peu de fièvre et il se sent triste. Il devient un peu paranoïaque aussi. Il a l’impression d’être suivi, observé. Le soir, il regarde sous son lit, dans les armoires avant de se coucher. Quelque chose de mystérieux est en train de s’installer.

C’est le Horla ?

Exactement, et la situation empire. Un jour, la carafe d’eau remplie pourtant la veille au soir est vide le lendemain matin, sans que le narrateur y ait touché. Un autre jour, c’est le fauteuil qui se renverse tout seul, puis une porte qui claque sans qu’il n’y ait de courant d’air. Petit à petit, il sombre dans la folie jusqu’à la fin où il devient complètement fou. Mais est-ce une chose étrange qui l’a conduit là ou bien était-il déjà fou ?

C’est une nouvelle fantastique, dans les deux sens du terme. Et dans cette collection, vous avez  les trois versions de l’histoire. Maupassant l’a écrite trois fois différemment. Et en plus tout l’appareil critique et analytique à destination des collégiens. C’est très bien fait, ça donnera à vos ados l’envie de lire.

Le Horla donc chez Folio+ Collège, à mettre entre toutes les mains.

Les émissions précédentes