Le Capitaine Paul : un peu d'aventure

1:51
  • Copié

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

Le Capitaine Paul de Alexandre Dumas chez Folio.

Un peu d’aventure.

Avec le maître, le grand Alexandre Dumas. Folio/Gallimard publie l’un de ses romans méconnus, trop méconnu : Le Capitaine Paul. Nous sommes en 1777, à Port-Louis, vous savez, juste en face de Lorient, en Bretagne. Il y règne une certaine excitation. Une frégate inconnue est à l’ancre depuis quelques jours et personne ne sait à qui elle appartient, qui en est le capitaine et ce qu’elle vient faire là. C’est un très beau bateau battant pavillon français. Mais on sait à l’époque que les pavillons peuvent être trompeurs.

Mais on va vite le savoir, non ?

Oui. Le jeune comte Emmanuel d’Auray, rejeton d’une vieille famille bretonne est là lui aussi, cette frégate l’intrigue. Et il a une mission à remplir, transmettre un ordre au capitaine. Il se fait conduire sur le navire et rencontre ce fameux capitaine Paul. Il lui donne une lettre du ministère de la marine. L’ordre de convoyer un prisonnier à Cayenne. Le capitaine accepte et le prisonnier est amené sur la frégate.

Et qu’a-t-il fait, ce prisonnier pour être déporté à Cayenne ?

Ça, on ne le sait pas tout de suite. Mais ce que je peux vous dire, c’est que c’est un homme courageux. Sur le chemin, la frégate est attaquée par un navire anglais et le prisonnier sera d’un grand secours à l’équipage. Et le capitaine Paul va se lier d’amitié avec lui ! Alors, ça a l’air comme ça d’un roman maritime, ça l’est. Mais il y a aussi une histoire d’amour compliquée, comme souvent chez Dumas. Et des secrets de famille, beaucoup de secrets. Et du mystère. Bref, c’est un roman complet : aventure, amour, secret. Tout y est !

Le capitaine Paul donc d’Alexandre Dumas chez Folio.