Dans les eaux du grand nord de Ian McGuire

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

Dans les eaux du grand nord de Ian McGuire chez10/18

Direction le grand large !

Et même dans les.  eaux du Grand Nord. C’est le titre de ce roman de l’Anglais Ian McGuire. Nous sommes au XIXème siècle, dans le Yorkshire. Quelques hommes trainassent dans le port  en attendant le départ du Volunteer, le navire dans lequel ils doivent embarquer. Parmi eux, Henry Drax, une vraie crapule. Le mot est faible. L’un des pires salopards que cette Terre ait jamais porté plutôt. Quelques heures avant le départ, histoire de tuer le temps, il a écrasé une brique sur la tête d’un autre brigand pour le détrousser et se faire quelques shillings. On peut dire qu’il n’est pas du genre à faire dans la délicatesse.

Où va-t-il ce bateau ?

Ils vont pêcher la baleine, dans le grand nord. Darx est harponneur justement… Et réputé pour sa dextérité. A bord, il y a aussi Sumner. Patrick Sumner. C’est le chirurgien du bord, c’est lui le véritable héros du livre. Il est nettement moins antipathique que Darx. Mais contrairement lui, il n’a pas de réputation dans la marine. Il vient tout juste de quitter l’armée, il dit devoir toucher bientôt un héritage d’un vieil oncle, mais qu’il lui faut attendre un an avant de percevoir la somme. Il se serait donc engagé sur le Volunteer juste pour passer le temps et vivre des aventures. Tout le monde trouve ça très étrange à bord, personne n’en croit un mot pour tout dire.

Mais il doit y avoir du travail pour un médecin sur ce genre de bateau ?

Un peu, oui, des bobos, mais ce n’est pas un navire de guerre. Franchement, Sumner devrait se la couler douce. Enfin, croyait-il. Bientôt, on retrouve un garçon de cabine assassiné, on ne sait pas par qui. Mystère, mystère. Enfin, il y a de l’aventure dans ce roman, une intrigue ciselée et surtout une écriture hors du commun. Jamais de stéréotypes, jamais de facilités. Des psychologies de personnage creusées. Et puis un art de la description, tout est concis, mais tout est précis. Ça sent le tabac, le rhum, la suie, la sciure, les vapeurs le rance, tout ça balayé par les tempêtes dans le froid du Grand Nord. C’est un grand livre.   

Un grand livre de Ian McGuire donc Dans les eaux du Grand Nord chez 10/18.

Les émissions précédentes