Au pays des nudistes, Mark Haskell Smith

  • A
  • A
Le livre du jour est une chronique de l'émission Le grand journal du soir
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

Nicolas Carreau nous emmène dans un monde étrange.

Avec Mark Haskell Smith. Habituellement, il écrit des romans noirs. Mais il aussi fasciné par toutes les formes de contre-culture. Il avait déjà infiltré un groupe de fumeurs de cannabis globe-trotter, à la recherche de la meilleure herbe partout autour du monde. Cette fois, il signe un livre au titre explicite : Au pays des nudistes, chez Paulsen.

Ce n’est pas un roman ?

Non, c’est plutôt une enquête, mais une enquête incognito, infiltré. C’est-à-dire, pour être clair, qu’il a enlevé ses vêtements pour rejoindre des groupes nudistes un peu partout dans le monde et essayer de mieux les comprendre. Parce que Mark Haskell Smith, ce n’est pas du tout son truc. Il ne se déshabille jamais en public ! Il a dû faire un gros effort sur lui-même. Et il a commencé fort. Le livre s’ouvre sur une croisière spéciale nudiste. Près de 2.000 personnes nues ! Au Casino du bateau, dans les restaurants, aux bars, sur le pont. Partout ! Sauf pendant le cours de yoga, le prof impose les vêtements. Mais sinon, ils sont tous nus tout le temps. Et l’auteur a un peu de mal au début, il ne comprend pas en fait ce qui les pousse à faire ça. "J’étais là pour le découvrir, écrit-il. L’idée de manger une part de pizza accompagnée d’une bière, nu sur le pont d’un paquebot de croisière en compagnie de centaines d’autres semblables, me semblait incongrue. A tout le moins, elle me mettait mal à l’aise ; or j’aime vraiment beaucoup la pizza et la bière".

Mais il ne reste pas sur ce bateau ?

Oh non, il voyage un peu partout. En Floride, dans une communauté nudiste, en Europe, dans les Alpes autrichiennes, par exemple, il participe à une randonnée, il a froid d’ailleurs. Au cap d’Agde aussi ! Il fait le tour de la question. Il apprend petit à petit, il essaye de comprendre. Quelles sont les règles, par exemple. Bon évidemment, ce n’est pas autorisé partout. Mais dans le Montana par exemple, au nord des Etats-Unis, si vous vous faites surprendre pour la troisième fois nu en public, vous risquez la prison à perpétuité ! on sait tout sur la question avec lui. On a l’histoire du nudisme ou du naturisme, les gênes et les désapprobations sociales. C’est un récit très bien écrit. Souvent très drôle aussi, mais avec une vraie recherche. Il lutte en permanence contre ses préjugés et il essaye juste de comprendre.

Au pays des nudistes donc chez Paulsen.