22.11.63 de Stephen King : le voyage dans le temps pour sauver Kennedy

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

22.11.63 de Stephen King aux éditions Albin Michel

Après la mesure du temps, un roman de Science-Fiction.

Un roman de Stephen King au titre étrange : 22.11.63. C’est une date : 22 novembre 63, le jour de l’assassinat de Kennedy. Ce livre génial est sorti en France en 2013. Il a été adapté en série aux États-Unis, avec James Franco dans le rôle-titre. Et la série débarque en France demain, sur Canal plus.

Et si on n’a pas Canal, on peut donc lire le roman.

Exactement. Et si vous l’avez aussi, d’ailleurs. C’est l’histoire de Jake Epping, professeur d’anglais dans une petite ville. Sa femme vient de le quitter, elle lui rapproche de ne pas partager suffisamment ses émotions. Un classique… Pourtant, c’est un type bien, Jake. Il aide comme il peut ses élèves, il fait de son mieux dans la vie. Mais sa vie va changer. Radicalement. Tous les midis, il déjeune dans le fast food de son ami Al, un boui-boui sur le bord de la route. C’est simple, mais c’est bien. Un jour, il arrive chez Al et remarque une pancarte qui annonce la fermeture du restaurant pour cause de maladie. Il entre. Al le reçoit et il est dans un sale état. Il a perdu au moins 15 kilos. Pourtant, la veille, il se portait comme un charme !

Qu’est-ce qui s’est passé ?

Al a voyagé dans le temps. Mais une bonne démonstration vaut mieux qu’un long discours. Il demande à Jake d’ouvrir la porte du placard de la cuisine, la réserve, et d’y rentrer ! Jake hésite un peu, il se dit que son ami est fou. Mais bon, il accepte, il entre. Il fait noir, il ferme les yeux et quand il les rouvre, il est dehors, dans la rue. Mais en 1958. Quand il revient dans la réserve, de nos jours, Al lui explique qu’il vient d’emprunter un passage temporel ! Mais il lui annonce aussi qu’il faut qu’il continue ce qu’il n’a pas réussi à faire : sauver le président Kennedy. Retourner dans le passé et sauver Kennedy ! Là, l’histoire commence vraiment et vous ne lâchez plus le livre.

Ou la télécommande, si vous regardez la série télé sur Canal à partir de demain. Sinon, c’est donc le livre de Stephen King chez Albin Michel ou au Livre de Poche.

Les émissions précédentes