Publicité
Publicité

Sur les JO : "la prochaine fois, dites aux villes de jouer leur candidature à pierre feuille ciseaux, ça ira plus vite"

Le coup de patte

13 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel. En ce mercredi, l'actu c'est Paris qui va officiellement accueillir les JO de 2024.


Ça y est. Ce soir, comité olympique va annoncer à qui seront attribués les JO de 2024 et de 2028. Le suspense est insoutenable, la dernière fois qu'on a autant attendu l'épilogue d'un truc tout en sachant exactement comment ça allait se terminer: c'était pendant la 985e diffusion d'un même épisode de New York Section Criminelle sur TF1.

Je rappelle quand même les épisodes précédents. Cet été, Le Comité olympique ayant décidé de ne léser aucun candidat, il a décrété que Paris et Los Angeles accueilleraient chacun les JO: ceux de 2024 ou ceux 2028. Restait à savoir dans quel ordre ça se ferait.

Relevons au passage la témérité du CIO qui n'a pas eu peur de ne pas donner son avis et de laisser les parties se démerder entre elles. C'est un peu comme quand vos deux enfants vous demandent si vous avez un préféré: vous leur répondez que vous les aimez autant l'un que l'autre parce que votre cœur est assez grand. Alors qu'évidemment, on va pas se mentir, dans une maison en feu, vous sauveriez le moins con des deux.

Et bien les membres du comité olympique ont fait pareil sauf qu'eux, normalement, ils sont payés grassement pour avoir un chouchou. J'ai un conseil aux membres du CIO s'ils veulent vraiment continuer à en foutre pas une: la prochaine fois, dites aux villes de jouer leur candidature à pierre feuille ciseaux, ça ira plus vite. Mais malgré tout, je comprends que le comité n'ait voulu froisser personne: la dernière fois que les Américains n'ont pas été très contents, ils ont voté Trump. Et quand le Français est ronchon, il devient chroniqueur aux Grandes gueules d'RMC.

Reste que la France a mis toute les chances de son côté en mettant en place des attractions touristiques pour montrer qu'on peut faire du sport partout à Paris: une piste d’athlétisme flottante, un vélodrome sous l'arc de triomphe, et surtout l'ouverture de la baignade dans la seine. Bon, ben ça a duré deux semaines, puisque aussitôt, la baignade dans le bassin de la Villette à paris, a été interdite en raison de la présence d'une bactérie. Du coup Le seul truc qu'on va choper si on organise des épreuves de natation dans la Seine, c'est pas la médaille d'or, c'est une amputation des membres inférieurs. Paris 2024 je sais pas, mais on est super bien placés pour les prochains jeux paralympiques. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.