Publicité
Publicité

Mai 68 : une aubaine marketing et une machine à fric

Le coup de patte

26 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.


Là, c’est bon, on est bien au courant : on commémore Mai 68. Pas une radio, pas un journal, pas une émission TV qui n’évoque le cinquantenaire du mouvement social, en fait le bilan, la critique et qui fait parfois intervenir ses figures historiques.

Et tant mieux, après tout. C’est toujours un peu de notre temps de cerveau disponible non irrigué par des informations capitales comme le fait que la poule adoptée par Emmanuel Macron a pondu ou que Christine Angot est visiblement toujours sous-dosée en Euphytose.

En revanche, on n’escomptait ni n’espérait que mai 68 devienne une aubaine marketing et une machine à fric. Car faut-il le rappeler ? Mai 68, c’était un mouvement de contestation sociale et politique mais aussi un refus de la société de consommation, même si l’expression "société de contestation" n’est apparue qu’après Mai 68, sous la plume du philosophe Jean Baudrillard.

Et c’est toute l’ironie de la chose, alors que Mai 68 ambitionnait de détruire les fondements du capitalisme, Mai 68 est devenu un label, une marque, un accessoire à la mode.

Au sens strict du terme. Puisqu’en février lors de la fashion week parisienne, Dior a entièrement dédié sa collection de prêt-à-porter automne hiver à 68 avec des vêtement brodés de slogans de manifs étudiantes. Dior qui appartient à Bernard Arnault, ce dangereux trotskyste.

Cette récup s’illustre également dans la vente aux enchères des affiches réalisées à l’époque, gratuitement par des étudiants des beaux-arts, et qui s’arrachent aujourd’hui dans les salles de ventes aux enchères pour des sommes pouvant grimper jusqu’à 3.000 euros.

Les bourses les plus modestes pourront s’offrir pour une vingtaine d’euros l’un des nombreux t-shirt floqués de slogans ou de dessins de mai 68, comme ce t-shirt orné du célèbre dessin d’un CRS qui brandit une matraque, dont la fiche technique du site Spreadshirt qui le commercialise précise qu’il s’agit "d’un T-shirt simple et féminin, 100% coton. Un basique à porter en toutes occasions". Pour quelques euros de plus, les vétérans de 68 pourront eux s’offrir un t-shirt "Mai 68 j’y étais". Même si, si vous étiez sur les barricades à 20 ans, aujourd’hui vous en avez 70 ans et avez davantage de chance de porter un maillot de corps en thermolactyl qu’un t-shirt.

Les marques n’ont d’ailleurs pas attendu le cinquantenaire pour sucer mai 68 jusqu’à la moelle. En 2008, l’épicerie de luxe Fauchon commercialisait son thé "Mai 68" au "délicat parfum de révolution" à 15 boules les 100 grammes. La même année, le groupe de restauration Flo propriétaire de Bistro Romain ou Hippopotamus, communiquait également sur le fait que leur première brasserie avait ouvert le 30 mai 68 rive droite, loin de la clientèle bourgeoise. La gauche prolétarienne ignorait qu’elle devait tout à l’onglet échalotes de chez hippopotamus.

Passer l’histoire à la machine du marketing et du cynisme, ça n’est malheureusement pas nouveau ni réservé à 68. Ainsi, il existe une marque de vêtement baptisée "l’affaire de Rufus", un concept store Commune de Paris, et même un restaurant Rosa Parks, (figure emblématique du mouvements des droits civiques aux États-Unis).

Si on continue comme ça, dans 50 ans, on aura une "collection capsule Chanel hausse de la CSG", une chaine de fast food Les insoumis et des salles de sport Christophe Castaner, et on l’aura bien cherché.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.