Publicité
Publicité

Britney Spears : son come back qui n'en est pas un

Le coup de patte

28 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.


Ça fait plusieurs jours que l’on entend parler du come-back de Britney Spears. Et pour cause, elle a effectivement une actualité assez intense : elle s’apprête à partir en tournée aux États-Unis et dans toute l’Europe, elle est devenue l’égérie de la marque Kenzo, elle fait la Une des magazines féminins.

Mais c’est certainement une erreur de parler de come-back, parce que Britney Spears n’était jamais vraiment partie. Même quand la presse se désintéressait d’elle, elle continuait à faire partie des 20 artistes les mieux payés, se produisait quasi quotidiennement à Las Vegas. Et surtout, la pop star n’a jamais cessé de faire des apparitions dans nos vies, parfois bien malgré elle. En 2011, Jean Rollin en avait fait un personnage trash et mélodramatique dans son roman Le ravissement de Britney Spears. Beaucoup de ces tubes ont fait l’objet de reprises plus ou moins maitrisées. Nadia Daam a personnellement perdu 60% de mes capacités auditives après la reprise du tube Toxic à la flute à bec et violon.

Britney Spears n’est jamais sortie des radars, en tout cas des radars des gens ayant, comme moi, grandi dans les années 2000. Et qui ont évolué de façon quasi symétrique avec la chanteuse.

En 1998, on essayait d’être des écolières lubriques avec mini-jupe, chaussettes hautes et un nombre anormal de dents, comme dans le clip de Baby one more time.

En 2001, on a lui emboité le pas dans son virage porno chic ; C’était le clip de I m a slave for U dans lequel elle dansait lascivement dans un sauna en pantalon en cuir, avec culotte rose par-dessus. Alors, on lui a emboité le pas, en pensée hein, parce que dans la vraie vie, si tu mets ton sloggi par-dessus ton jean et que tu halètes au lieu de parler, ça se finit en internement à la demande d’un tiers.

On a continué à prendre nos distances quand la star a multiplié les pétages de plombs et les mauvaises décisions. Quand elle s’est rasé le crâne en pleine nuit, on a pas trop suivi. Nadia Daam met déjà cinq mois à décider de se couper la frange. Quand elle a fait des enfants avec un con, on a … ah non, nadia Daam n’est pas un bon exemple !

Mais toutes les vies de Britney Spears, racontent quelque chose. Britney, c’est pas qu’une usine à tube, une ex-enfant star et une chanteuse somme toute moyenne. La manière dont elle a (souvent mal) évolué ça illustre aussi la façon dont les filles grandissent au sein de la pop culture. Comment elles sont d’abord érotisés, hypersexualisées, et mises au rencard dès qu’elles deviennent incontrôlables, trop grosses, trop mères, trop vieilles.

Sur la fameuse campagne Kenzo dont elle est l’égérie, Britney Spears a été photoshopé à outrance : ventre et hanches rabotée, et surtout son visage, alors qu’elle a à peine 37 ans, est absolument méconnaissable, c’est pas un nez qu’on lui a fait, c’est un interrupteur. Pour ceux qui voudront voir Britney, en chair et en os, sans photoshop, en aout à Paris, c’est presque complet.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.