Publicité
Publicité

Lettres d'amour : on aurait tort d’opposer correspondance écrite et correspondance numérique !

Le coup de patte

22 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.


Nadia Daam revient ce lundi sur la vente des lettres d’amour de Simone de Beauvoir par Claude Lanzmann.

Nous sommes en juillet 1952. Claude Lanzmann, est un journaliste de 27 ans. Simone de Beauvoir, écrivaine, a déjà publiée le Deuxième sexe et a 44 ans. Elle est la compagne de Jean-Paul Sartre avec lequel elle a conclu un pacte : pas de mariage, pas de vie commune, pas d’enfants et surtout, le droit à ce qu’ils appellent des amours contingentes. D’avoir amants et maitresses.

Aujourd’hui, on appelle ça avoir des plans cul réguliers et on se met en "open relationship" sur Facebook. Mais à l’époque, c’était follement classe et anticonformiste. C’est dans le cadre de ce pacte que Beauvoir et Lanzman vivent une histoire de sept ans au cours de laquelle l’écrivaine lui adressera 112 lettres d’amour.

Lettres que le réalisateur vient de vendre à l’université de Yale pour une somme non communiquée. Il explique qu’il n’a pas pu les publier chez son éditeur habituel car la loi française stipule que le contenu d’une correspondance appartient à celui qui écrit. La fille de Simone de Beauvoir s’est par ailleurs opposée à la publication. Et l’initiative a suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux ce we. Il est reproché à Lanzmann de bafouer l’intimité de Beauvoir, et d’être impudique. On peut comprendre l’objection et se dire, en même temps, que c’est aussi sur les réseaux sociaux que sont publiés la correspondance entre Jeremstar et un certain Babybel.

En plus, on ignore encore si ces lettres vont être publiées aux États-Unis. Seul un extrait a fuité : "Chéri, mon amour absolu, mon enfant adoré, il n’y a pas de mots pour te dire mon amour. Tu es mon destin, mon éternité, ma vie, ma joie, le sel et la lumière de la terre. Je me jette dans tes bras et j’y reste sans fin. Je suis ta femme, à jamais".

C’est magnifique et délicieusement désuet. Surtout quand comme Nadia Daam, la dernière missive reçue par un amant c’est un texto disant "c’est quoi ton digicode ?".

Et pourtant, on aurait tort d’opposer correspondance écrite et correspondance numérique. Certes, on ne s’envoie plus des mots d’amour sur papier à lettre monogrammés mais des sms avec un forfait virgin mobile. Mais les amants continuent à s’écrire. Simplement ils utilisent d’autres canaux. Il y a d’ailleurs un compte instragram fantastique qui s’appelle "amours solitaires" qui publie des échanges amoureux 2.0.

Reste que c’est vrai, que les sms, c’est pas toujours du Ronsard, surtout quand on a la mauvaise habitude d’envoyer des textos bourrés. Sur le coup, à trois grammes, on a l’impression d’être Alfred de Musset, le lendemain, à jeun, tu te rends compte que tu as écrit comme un membre des Poetic Lovers dyslexique.

Par ailleurs, au 21e siècle la dernière histoire d’infidélité et de correspondances, c’est la chanson Confessions intimes quand Vitaa infiltre la messagerie du mec de Diams.

Pas sur que Yale se porte acquéreur des paroles…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.