Publicité
Publicité

Stop au "partage familial" démesuré sur les réseaux sociaux !

Le coup de patte

5 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.


L’Allemagne a déclaré la guerre aux photos d’enfants sur les réseaux sociaux quand elles sont non consenties par ces derniers.

En tout cas, c’est le but, d’une campagne du fonds allemand pour l’enfance qui rappelle que les enfants ont droit, comme tout le monde, au respect de leur vie privée et du droit à l’image.

Ce n’est pas la première fois qu’une instance de protection de l’enfance alerte ses citoyens sur cette pratique devenue très courante. C’est même devenu tellement répandu, que ça a désormais un nom. En anglais, on appelle ça le "sharenting", sharing (partage) et parenting (parental). En Français, on appelle ça être un gros relou.

On les connaît ces gros relous, ou on l’est soi-même : le gros relou sur Facebook, c’est ce parent, qui pense sincèrement que le monde a besoin de savoir que son petit Matteo a fait caca sur le pot.

Ce sont généralement les mêmes qui comptent l’âge de leur enfant en mois. Arrêtez avec ça, cet enfant n’a pas 60 mois, il a cinq ans. Ce sont aussi, étrangement, les parents qui ont affublé leurs enfants de prénoms inspirées de catégories d’huiles essentielles ou de légumes oubliés. Quand sa fille fête son anniversaire, Nadia Daam ne sait jamais si on fait la liste des invités ou la liste des courses chez Naturalia: Romarin, Passiflore, Châtaigne… C’est pas des prénoms, c’est des ingrédients !

S’il n’est pas forcément question de ne rien partager du tout, il y a bien des parents à qui il faut interdire de posséder une connexion internet pour endiguer le pouvoir de nuisance.

En vrac, les parents anti-vaccins, les parents qui font de la pâte à sel avec leur gosse le week-end, alors que toi, tu as sous-traité tous tes dimanche matin à Gulli, les parents qui ne s’énervent jamais quand leur enfant est pénible, quand toi, tu as déjà envisagé de le jeter dans la Vologne.

Et surtout, bannissons du web, les parents persuadés d’avoir un enfant surdoué et qui postent des vidéos de leur gosse qui chante une comptine sans se tromper #Précoce #Oreille absolu. Arrêtez avec ça, les enfants surdoués, c’est comme les orgasmes vaginaux, on rêve tous d’en avoir un, en attendant, on simule.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.