Publicité
Publicité

Spectre de la censure : plus souvent le fait de conservateurs que de féministes

Le coup de patte

16 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.


Nadia Daam voulait revenir une dernière fois sur "ce spectre de la censure", évoqué comme excès possible aux mouvement MeToo Et BalanceTonPorc . Ce que Catherine Deneuve qualifie de "danger des nettoyages dans les arts" dans sa lettre adressée au quotidien Libération qui l’a publiée ce lundi.

Nadia Daam aussi, n’en peut plus de ce sujet, elle aurait nettement préféré parler d’Eve Angeli qui veut reprendre les tubes de Johnny en zouk, ce qui est le seul vrai danger. Ou du fait que M Pokora annonce qu’il quitte la France, ce qui est la seule vraie bonne nouvelle. Mais enfin, cette question de savoir si les féministes ont mis en œuvre une grande curée dans les arts mérite qu’on s’y arrête.

Il est vrai que depuis quelques années, plusieurs oeuvres artistiques ont fait l’objet de tentative de purges.

Au cinéma par exemple, les films "La vie d’Adèle", "Nymphomaniac", "antichrist" ou "baise-moi" ont été accusés de faire la promotion du sexe, par une association qui a tenté de limiter leur visas d’exploitation. Laquelle association n’a rien à voir avec le féminisme mais tout a voir avec André Bonnet, son fondateur, lequel a frayé avec de Villiers, Bruno Mégret et Jean-Marie Le Pen.

Aucune féministe n’a jamais tenté d’allumer un barbecue avec Sade dans la Pleiade, mais le dernier à s’en être pris à un livre en l’accusant d’immoralité, c’est Jean-François Copé et sa charge contre le livre pour enfant "Tous à poils", qu’il voyait comme une sorte de Babar chez Pasolini.

Souvenez-vous enfin en 2014, quand "Tree" l’arbre gonflable de de 25 mètres de de l’artiste Paul Mac Carthy, installé place Vendome, avait été vandalisé à plusieurs reprises par des personnes qui y voyaient un sextoy. C’est aussi cet événement qui nous a permis d’entendre Jean-Pierre Pernault prononcer les mots "plug anal" au 13h, entre deux reportages sur la fabrique de sabots en pin. Nadia Daam a cherché qui à l’époque soutenait la vandalisation de l’œuvre. Et elle est tombée sur un article qui écrivait alors ceci : "s’il venait un jour à l’esprit de ces saccageurs de s’en prendre à des icônes comme Francis Bacon, Picasso ou encore Sade, pas simplement via un coup de force mais via une proposition de référendum (du genre "faut-il brûler Sade ?"), on ne voit pas ce qu’au nom de la démocratie on pourrait faire pour les empêcher ». L’auteur faisait sien le message véhiculé par ceux qui avait vandalisé l’œuvre: "arrêtez de nous souiller le paysage avec vos saloperies !". Cet article était publié dans Causeur, le magazine fondé par Elisabeh lévy signataire de la tribune du Monde.

Tout ça pour dire, que quand la censure s’exerce, c’est plus souvent le fait de conservateurs que de féministes. Lesquelles ne sont pas des peine à jouir. Comme Nadia Daam a déjà eu l’occasion de le dire sur cette antenne, on peut être suffragette et aimer la levrette, elle ajoute que le féminisme, n’a rien a voir avec le moralisme.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.