Publicité
Publicité

Smilf : la nouvelle série américaine qui porte un nouveau regard sur le célibat féminin

Le coup de patte

11 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.


Il sera beaucoup question de séries dans ce billet matinal, parce que c’est quand même le meilleur moyen qu’on a trouvé pour se cultiver et se divertir tout en restant chez soi, en slip à manger des Curly. Activité assez peu compatible avec une sortie à l’opéra ou au musée.

Et parce qu’il lui arrive aussi de dire du bien, Nadia Daam voulait parler ce matin d’une série américaine, nommée Smilf. Le titre est inspirée de l’expression anglo-saxonne très classieuse "Milf", Mother I’d like to fuck, que l’on pourrait traduire, pudiquement en français par "une mère de famille que je me ferais bien" ou "une mère que j’ai envie d’importuner" puisqu’apparemment c’est comme ça qu’on dit maintenant. Le "S" juste avant est pour single, "célibataire" et ça devient donc "single mother i’d like to fuck".

C’est une série que les associations catholiques et/ou intégristes américaines détestent. Ce qui fait déjà une bonne raison de la voir. Car cette série est accusée d’enfoncer un dernier clou dans le cercueil du modèle de famille traditionnelle ; un papa, une maman, un chien, un emprunt, un ulcère, regarder Ruquier le samedi soir, et un missionnaire hebdomadaire. Nadia Daam ne recommande pas le missionnaire devant Ruquier le samedi soir, Yann Moix pouvant provoquer des remontées acides. C’est très désagréable pendant un missionnaire.

Si cette série fait polémique, c’est parce qu’elle raconte la vie de Bridgette, une mère célibataire trentenaire qui élève seule son fils, dans un petit studio. Dit, comme ça, c’est pas très festif.

Mais il faut dire que le célibat féminin, c’est pas non plus léger. D’après les statistiques, une femme célibataire de plus de 40 ans a plus de chances de mourir dans un attentat terroriste que de se marier.

Et pourtant, la série est drôle, fine et intelligente. Elle évoque tous les aspects du célibat féminin, de la famille recomposée, des amours à l’heure du numérique, et du regard de la société sur les mères célibataires. Elle demande pourquoi dans l’imaginaire collectif, un père célibataire de plus de 40 ans a des fêlures et du champagne dans le frigo, tandis qu’une mère célibataire de plus de 40 ans a une ride du lion prononcée et des gnocchis à poêler dans son frigo.

En tout cas, cette série explore un terrain assez peu exploré jusqu’ici et plus que jamais d’actualité : la sexualité féminine qui peut être offensive, parfois maladroite, sans être oppressive. Plus crument, ça interroge aussi des dilemmes concrets : comment dire à son enfant, que le truc de maman, dans le tiroir de la table de chevet qui est rose fluo et qui vibre, c’est pas un Pokemon ? Comment élever un enfant seule et avoir les cheveux propres ? Comment refaire sa vie tout en esquivant les pièges tendus comme les MST, les mythomanes, les mecs qui ont pas réglé leur Oedipe ?

La série est diffusé sur showtime, pas facile à télécharger légalement Mais quand on est une mère célibataire, et qu’on a un orgasme toutes les années bisextiles, on a bien le droit de frauder Hadopi.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.