Publicité
Publicité

"Salope est l'insulte la plus entendue par les femmes dans la rue"

Le coup de patte

20 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel. En ce mercredi, un groupe de travail consacré à la verbalisation du harcèlement de rue


On l’a appris cette semaine, Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes a annoncé l’ouverture d’un groupe de travail consacré à la verbalisation du harcèlement de rue. Le harcèlement de rue n’étant pas caractérisé par la loi, il reste dans l’immense majorité des cas impunis. Alors je pourrai évoquer ici, les arguments brandis par ceux qui sont en faveur de plus de sévérité avec les harceleurs.

Je pourrais vous dire que 65% des Françaises ont subi le harcèlement de rue avant 15 ans. Que 100% des utilisatrices des transports en commun en France ont été victimes au moins une fois de harcèlement sexiste ou d'agressions sexuelles.

Ou encore que "salope" est l'insulte la plus entendue par les femmes dans la rue juste devant "pute". Et oui, nous les femmes, on a droit à des réductions chez Monceau Fleurs et une deuxième zone d’épilation offerte chez Body Minute chaque 8 mars, journée des droits des femmes, un tel privilège, ça se paye !

Je pourrais aussi vous dire que (statistiques personnelles à l’appui) 100% des harceleurs de rue sont intimement persuadés que les femmes ont un patrimoine génétique commun avec le labrador, et qu’elles vont donc faire demi-tour quand on les siffle. Alors que non, moi, on me siffle, ça me fait juste sauter des plombages. Je vous jure les mecs, aucune histoire d’amour n’a jamais été bâtie sur une rencontre fortuite, entre une femme qui marchait dans la rue et un homme qui l’a invitée à monter dans sa Fuego.

Je ne vais pas non plus vous faire la liste de tous les trucs plus un peu chiants mais plus toujours agréables dans la vie que le fait de se faire harceler par un inconnu (comme par exemple, un herpès labial, une malade nosocomiale, ou un film de et avec Nicolas Bedos)

Non, je ne vais pas faire tout ça, mais réparer une injustice : donner la parole à tous les défenseurs du harcèlement de rue qu’on entend malheureusement pas assez peu si on ne fréquente pas assez assidûment les bars PMU et les travées de l’assemblée nationale.

Je vais par exemple citer un certain Guillaume Perrault auteur d’une tribune publiée sur le site du Figaro en réponse à l’annonce de la verbalisation des harceleurs, et sobrement intitulé "Marlène Schiappa aurait-elle verbalisé Blum et Pompidou ?"

Tribune qui invoque des anecdotes relatant comment Pompidou a rencontré sa femme en l’abordant dans le quartier latin. Et comment Léon Blum chopait des meufs place de Courcelles. Ça, on veut bien le croire, les gars, mais quand tu en es au stade ou tu dois limite citer René Coty pour dire que c’était mieux avant, c’est que tu es un poil à court d’argument. Vous allez voir qu’un jour, on va nous dire que "Charles de Gaulle aussi aurait mis une main au cul à Yvonne sur la ligne 13 du métro".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.