Publicité
Publicité

"Que valent les études de l'OMS quand on peut se baser sur un forum Doctissimo ?"

Le coup de patte

11 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel... En ce lundi, elle s'attaque aux anti-vaccins.


Je vais me départir de l'objectivité et du sens de la mesure qui comme vous le savez Raphaelle me caractérisent totalement pour asséner ici mon petit avis : les anti-vaccins sont ce qui est arrivé de pire au 21eme siècle juste après l'Etat islamique, le jean slim et la pop coréenne.

Le monde entier, dont la France, est gagné par une fièvre anti-vaxx. Les anti-vaxx ce sont ces gens qui manifestent une haine et un rejet total des vaccins en se basant sur d'obscures croyances qui ont pourtant été scientifiquement discréditées. Mais après tout, que valent les études de l'OMS quand on peut se baser sur un forum Doctissimo. Bon alors il faut dire qu'on les a un peu cherchés les anti-vaccins et anti-labos avec toutes ces histoires de Mediator et de Levothyrox, qui font fait rien qu'à exciter les partisans le la "liberté vaccinale". C'est à dire, le droit de ne pas vacciner ton enfant et de considérer que c'était mieux avant, quand l’espérance de vie était de 32 ans et que tu pouvais mourir des oreillons dans d'atroces souffrances, et que rester en vie, finalement, c'est une fête commerciale.

Ces anti-vaccins se sont mobilisés en France ce week-en pour dénoncer le projet du gouvernement de passer, à partir du 1er janvier 2018, de trois à onze le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants de moins de deux ans. Les manifestants se sont rendus devant le ministere de la santé et ont scandé "liberté, liberté" parce que ça sonne moins bien que "vive l'hépatite B, vive l'hépatite B" Justement, pour ce qui est des slogans, le mouvement "ensemble pour une vaccination libre" a fait appel à l'intelligence collective sur Twitter (non ça n'est pas antinomique) en demandant à leur followers de proposer des slogans pertinents et efficaces. Étrangement, aucune de mes propositions n'a été retenue alors que j'avais plein de super idées. Par exemple : "la polio, c'est rigolo", "la rougeole LOL" ou encore "le cholera, c'est sympa".

D'ailleurs, c'est étrange que les anti-vaccins aient fait un appel à idées, parce qu'ils sont habituellement très inventifs par eux-même. Je rappelle que ce sont eux qui sont à l'origine des "pox parties". Fête du virus en français. Qui comme le nom ne l'indique pas n'est pas une catégorie du site YouPorn mais des fêtes consistant à réunir des enfants porteurs d'une maladie infantile avec d'autres enfants sains et non-contaminés pour renforcer le système immunitaire de ces derniers et les soustraire à l'injonction vaccinale. Il faut imaginer une sorte de goûter d'anniversaire avec du Savane aux cellules souches de tétanos et des piñatas dont s'échappent des petites doses de virus Ebola.

Je sais bien qu'après cette chronique, les anti-vaccins vont me soupçonner d'être grassement payée par les laboratoires pour faire leur pub. Alors que pas du tout. la seule fois ou j'ai reçu un cadeau d'un labo, c'tait un flacon de bion 3 senior et je l'ai hyper mal pris. Néanmoins, pour les anti-vaccins mécontents qui voudront envoyer lettres de réclamations, courriers à l'anthrax, et autres colis piégés, je rappelle l'adresse de la station : c'est maison de la radio, 116 avenue du président Kennedy, 75016 Paris.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.