Publicité
Publicité

Quand Nadia Daam s'emporte contre la peopolitique

Le coup de patte

6 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel. En ce mercredi, elle s'attaque à la fâcheuse tendance des magazines people à intégrer les personnalités politiques dans leurs pages.


Actualité très chargée du côté de Buckingham Palace et deux bonnes nouvelles pour le couple princier, puisqu'en l'espace de 48 heures on a appris que Kate et William attendaient un troisième heureux événement et qu'ils venaient d'empocher plus de 50.000 euros chacun.

Je vais peut-être paraître aigrie, mais quand même, la vie est mal faite. Il y en a qui ont vraiment du bol dans la vie et à qui tout réussit. Quand je pense que moi, je m'apprête à payer mon tiers provisionnel en ticket resto, que Patrick Cohen m'a bloquée sur Tinder et que mon chat a vomi sur mon oreiller ce matin, je me dis que c'est toujours les même qui ont de la chance. Mais on est pas là pour parler de moi.

Mardi, donc, s'est tenu l'épilogue du procès dans lequel s'affrontaient la couronne britannique et Closer . En 2012, le magazine people avait publié des photos de la duchesse poitrine dénudée au bord d'une piscine du Lubéron où elle passait des vacances. Leur avocat Me Jean Veil avait réclamé la somme d'1,5 millions d'euros. C'est finalement à une amende de 100.000 euros de dommages et intérêts à verser au couple que le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné Closer.

On imagine que le couple, dont la fortune est estimée à plusieurs millions de livres sterling, ne comptait pas sur cette somme pour boucler sa fin de mois, ou payer les soins d'orthodontie des petits. Mais quand même, bien fait pour Closer, qui n'a que ce qu'il mérite. Faut-il le rappeler, on ne publie pas les clichés d'une femme en maillot de bain, sans son consentement. Pas plus qu'on ne publie les photos de François Hollande en maillot de bain sans mon consentement. Perso, j'étais pas prête pour la Une de Voici sur les politiques à la plage de 2014.

Ce qui m'amène au reproche que j'ai à faire à la presse people. Ce en quoi la presse people doit être condamnée sinon pénalement, au moins moralement. Personnellement, je me fous qu'ils traquent les stars dans leurs activités, Bernard Montiel à la sortie du Point Soleil ou Vanessa Demouy à la sortie de Pôle emploi, tant qu'on arrête de nous infliger les photos de Bruno Le Maire en Speedo trois bandes sur la plage.

Je sais que la lutte contre la peopolitique, c'est un vieux combat. Mais je ne lâche rien. Par curiosité, je me suis rendue sur le site de Closer mardi, et j'ai découvert qu'il existait une rubrique "peopolitique". Rubrique dont l'acuité et la profondeur de l'analyse se situe entre les Reines du shopping, et le coin bac à shampoing d'un salon Jean-Claude Biguine : on a un article sur la veste en cuir d'Emmanuel Macron, un article sur la barbe de trois jours de Manuel Valls, un autre sur la barbe de François Fillon, un sur la couleur de cheveux de Laurent Wauquiez...

Je veux pas m'avancer, mais je crois que les Français s'en fichent royalement. Ce que veulent les Français, ce sont des infos et des photos de vraies célébrités, celles qui font baver la ménagère. Comme par exemple, Patrick Cohen injustement méprisé par la presse people qui ne lui accorde que peu de place dans ses colonnes. Alors que, m'a t-on dit, il a passé l'été en maillot enduit d'huile solaire pailletée en haut de la Dune du Pyla dans l'espoir de faire la Une de Closer sur "les vacances des animateurs télé", en vain. T'inquiète Patou, toi et moi on fera la Une de Gala avant la fin de la saison.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.