Publicité
Publicité

Les Spice girls de retour en 2018 : les femmes attendent le retour du "girl power"

Le coup de patte

12 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.


Nadia Daam a un plaisir coupable dans la vie. Quand elle s’ennuie, elle adore aller sur internet pour savoir ce que sont devenues les célébrités dont elle était fan quand elle était enfant ou adolescente, c’est-à-dire les années 90/2000. C’est une passion partagée par beaucoup d’entre nous. On s’est tous demandés au moins une fois "tiens ! qu’est-ce qu’elle est devenue Larusso?".

Régulièrement, Nadia Daam mène sa petite enquête, c’est comme ça qu’elle sait que la moitié du casting de La petite maison dans la prairie est décédée, la deuxième moitié est scientologue. Que Georges-Alain de la Star ac’ est devenu commentateur sportif mais qu’il a l’intention de sortir un album car "il n’a pas renoncé à la musique". Alors que clairement, la musique avait renoncé à Georges-Alain.

C’est comme ça que Nadia Daam a découvert qu’en 2018, les Spice Girls se reforment. Un nouvel album et une émission télé seraient en préparation.

On va attendre un peu avant de s’emballer, C’est au moins la douzième fois qu’on nous annonce le come-back du girls band sans que ça ce soit concrétisé. Ce qui est bien c’est que ce sont essentiellement les femmes qui espèrent le retour des Spice girls. Or nous, on gère hyper bien la déception et les rendez-vous manqués. Le retour des Spice girls, les collants qui ne filent pas, les orgasmes vaginaux et l’accouchement sans douleur, on sait que c’est possible, mais on attend de voir.

Si ce sont les femmes qui espèrent le retour des Spice girls, c’est parce que c’est un groupe de femmes qui a intégré le girl power dans la culture pop, que leur titre phare est un hymne féministe et qu’il correspond à un moment précis dans nos vies d’êtres utérins nées sous Giscard. Le jour où on a entendu ça, on avait 14/15 ans, les dents pas alignées, un problème de sébum et un chouchou dans les cheveux.

La première fois qu’on a entendu "Wannabee" des Spice girls, on s’est toutes dit la même chose : les Spice girls avaient chacune un archétype : la sportive, la baby-doll, la sauvage, l’ingénue un peu concon, la rousse fofolle, la précieuse qui croit qu’elle est chic alors qu’elle porte des collants chair. Chaque ado pouvait se reconnaître en l’une d’elles sans que ça ne repose sur une réalité tangible. Par exemple, Nadia Daam était Sporty Spice, la sportive en survet, alors qu’elle se faisait un claquage en faisant des pas chassés.

Et c’est un hymne féministe parce que les paroles de la chanson, que les filles ont rédigées elles-mêmes, ont une profondeur émancipatrice : "Si tu veux être mon amant, tu dois bien t'entendre avec mes amis, Car recevoir c'est trop facile, je ne précipiterai rien, je te donnerai une chance. Mais si tu m'emmerdes vraiment alors c'est au revoir".

On est d’accord, c’est pas du Olympe de Gouges mais ces filles-là dégageaient un féminisme joyeux, conquérant et sexué qui se fichait bien d’être vulgaire ou bruyant. La chanson est tellement efficace que des chercheurs l’ont analysé et conclu que c’ était la plus accrocheuse de l’histoire, puisqu’on la reconnait au bout de deux à trois secondes en moyenne. C’est mieux que "Mambo n°5" de Lou Bega, un autre chanson à texte sur laquelle on danse bourré aux mariages en faisant semblant de connaître les paroles. Parce qu’avouons-le, le grand intérêt de "Wannabee" des Spice girls c’est quand on fait du yaourt.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.