Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière et reine de l’astuce culinaire Sonia Ezgulian et du chef Nabil Zemmouri, toujours plein d’idées pour nous simplifier la vie en cuisine. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur, mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Sonia Ezgulian nous parle d’une volaille en croûte de praliné de cèpes préparée par Régis Marcon et Alain Alexanian. Un plat proposé à emporter en click and collect solidaire pour permettre à Radio Arménie de faire entendre sa voix.
Nabil Zemmouri a découvert une tradition japonaise à table, le mukozuke, c’est-à-dire le fait d’entamer le repas par des petits bols essentiellement composés des produits de la veille, cuisinés ou non, afin de ne rien gâcher.
Et Laurent Mariotte nous raconte une association de saveurs, celle de la mâche et la betterave, un mariage heureux en hiver.
Ce samedi à La table des bons vivants, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs font le tour des mijotés : quels sont les meilleurs morceaux à prendre pour une viande fondante ? Comment bien choisir sa cocotte ? Quels sont leurs mijotés fétiches ? La carbonnade flamande fait partie des recettes préférées de Nabil Zemmouri tandis que Sonia Ezgulian en pince pour les salades mijotées, surtout les sucrines et les chicorées, ce qui lui a donné l’idée d’une paupiette de trévise. Pour un bon mijoté, il faut d’abord une bonne cocotte ! Transmises de génération en génération, celles en céramique sont un peu plus légères que la fonte, mais elles ont tendance à s'abîmer avec un choc thermique. La fonte est une valeur sûre, mais elle est plus lourde à manipuler. Quels morceaux de viande sont les plus adaptés aux mijotés ? La joue de bœuf, le paleron et la macreuse sont à privilégier du côté du bœuf. En ce qui concerne le porc, optez pour l’échine, la poitrine et le plat de côte. Et les volailles ? Tentez le coquelet en mijoté et pourquoi pas les ailes de poulet ? Mais l’important pour la bande des bons vivants est de bien saisir les viandes au début pour faire sortir les sucs et les gratter avant de verser votre liquide.
On célèbre une bonne nouvelle à la Table des Bons, celle du repas à 1 euro pour tous les étudiants, boursiers ou non, dans tous les restaurants universitaires. La loi a été adoptée la grande majorité le 23 janvier dernier par l’Assemblée nationale.
Les étudiants pourront désormais faire une économie de plus 80 euros par mois s’ils y vont chaque jour et à tous les repas. Les équipes en cuisine de ces restaurants varient les plaisirs, entre des plats végétariens inventifs comme une bolognaise de quinoa ou des crumbles de légumes, en faisant la part belle aux grands classiques mijotés et abordables comme le bœuf bourguignon.
Sans compter que les CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) organisent des ateliers cuisine pour les étudiants afin de les sensibiliser au gaspillage alimentaire et de leur apprendre les bases de la cuisine avec un petit équipement dans leur appartement.
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).
Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine, c'est l’humoriste Booder pour sa série Le Nounou sur TF1 et son spectacle Ah … l’école ! en tournée.
Le chef Yohann Chapuis réalise le plat du jour. À la tête de son restaurant étoilé L’Ecrin à Tournus (Saône-et-Loire), il signe la carte du nouveau bistrot La Riotte, ouvert dans le 9ᵉ arrondissement de Paris en décembre 2024. Le chef bourguignon fait la part belle aux grands classiques bistrotiers sans oublier de glisser quelques petites touches de sa région natale comme l'œuf meurette et le comté qui n’est jamais loin dans les recettes. Vous pouvez retrouver cette recette sur Europe1.fr et régulièrement dans son restaurant La Riotte, 10 rue de Castellane dans le 8ᵉ arrondissement de Paris.
Pour la dernière partie de l’émission, Laurent Mariotte, comme chaque semaine, passe l’invité sur le grill des Bons vivants. Cette semaine, c’est l’humoriste Booder qui est autour de la table. Quel est le goût de votre enfance ? Quels sont les ingrédients que vous avez toujours dans votre frigo ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées. Il confie son plaisir coupable, un bout de camembert avant d’aller se coucher.