58:00
  • Copié
SAISON 2023 - 2024

Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. 

Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière Sonia Ezgulian et du spécialiste du vin Olivier Poels. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

Première à prendre la parole : Sonia Ezgulian. Elle nous fait découvrir des caramels à l’huile d’olive. Ils sont emballés dans un papier doré, comme ceux des bouillons cubes. Ils ne sont pas très sucrés et ne collent pas aux dents. Ils sont à découvrir à La Caramelerie. 

Au tour d’Olivier Poels de raconter son goût de la semaine. Il a découvert le marché aux poissons de Fécamp, en Normandie. Un marché de gros, mais aussi ouvert aux particuliers. Il raconte s’être fait plaisir avec un joli plateau de fruits de mer. On apprend qu’Olivier Poels a apporté ses bouteilles pour la dégustation… dans une mallette spécifique. Ce sac peut transporter jusqu’à 2 bouteilles de vin. 

Et quant à Laurent Mariotte, il a jeté son dévolu sur le maquereau. Il a réalisé une recette de maquereaux au vin blanc… un souvenir de son grand-père. 

 

C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

Le reportage de la semaine est consacré aux produits du printemps. Asperges, fraises, radis, carottes primeurs, rhubarbe : le printemps est sur nos étals. Mélina Facchin a baladé son micro sur le marché Robertsau, à Strasbourg, pour savoir s’ils vous inspirent. 

Le dossier de la semaine est consacré à la flan-mania. Nouvelle star de la pâtisserie française, le flan pâtissier est partout, des vitrines de pâtisseries aux cartes des plus grands palaces. Il se place à la 4e place des pâtisseries préférées des Français (selon un sondage OpinionWay pour le Salon de la pâtisserie en juin 2023), derrière les tartes aux fruits, l'éclair et le millefeuille. 

C'est en Angleterre que serait né le flan, dont on retrouve les premières traces dès le XIVe siècle : lors du couronnement de Henri IV d'Angleterre. On le retrouve toujours sur les tables royales quelques siècles plus tard. En France, c’est Antonin Carême qui l’a codifié au XIXe siècle dans son Pâtissier Royal. 

Ju Chamalo invité de La table des bons vivants nous donne sa recette inratable. On commence par la pâte sablée. Pour l’astuce, Ju Chamalo explique qu’il faut placer au froid la pâte, pendant la préparation de l’appareil. Pour l’appareil, il faut mélanger oeufs - sucre - maïzena. Et renverser le lait vanillé juste frémissant par-dessus, avant de remettre à chauffer. On rajoute la crème froide dans l’appareil… ce qui va permettre au flan de ne pas déborder lors de la cuisson. Et direction le four une demi-heure. 

La force du flan et son pouvoir de séduction, c’est qu’il se décline ! Coco, chocolat, café, pistache, il y en a pour tous les goûts. 

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).

Laurent Mariotte et ses chroniqueurs reviennent ensuite sur une actualité. Cette semaine, focus sur le projet de loi d’orientation agricole présenté en Conseil des ministres la semaine dernière. Nombreux sont ceux qui ont critiqué le texte qui ne répond pas aux attentes des agriculteurs. La journaliste Marion Sauveur explique que le texte porte principalement sur la transmission. Car il faut aujourd’hui remplacer une grande partie des agriculteurs qui, d’ici 10 ans, vont partir à la retraite. Quant à la rémunération des agriculteurs, elle sera abordée dans un autre texte dont le travail est en cours. 

La chroniqueuse Sonia Ezgulian nous emmène ensuite à la cueillette de l’ail des ours. Elle nous donne des astuces pour le cuisiner. 

Laurent Mariotte reçoit un invité chaque semaine. Aujourd’hui, c’est l’acteur Arnaud Ducret. Il confie qu’il adore aller au restaurant et qu’il tente des choses en cuisine. Cette semaine, c’est le chef Arthur Auguy qui cuisine le plat du jour. Il est le chef de Rosette à Clichy. C’est lui qui régale la table des bons vivants avec une cuisse de volaille, servie avec des asperges blanches et un condiment d’herbes. Vous retrouvez la recette sur Europe1.fr.

Enfin, Laurent Mariotte passe Arnaud Ducret sur le grill des bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on le connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. Arnaud Ducret sait recevoir, il a toujours du champagne dans son réfrigérateur. 

 

 

Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Sonia Ezgulian et Olivier Poels

 

Notre invité
L’acteur Arnaud Ducret

Son actualité : 

  • La série Mercato à revoir sur TF1+

 

Les goûts de la semaine

Laurent Mariotte : Le maquereau 

 

Sonia Ezgulian : caramel à l’huile d’olive de la Caramélerie

https://www.lacaramelerie.com/

 

Olivier Poels : le marché aux poissons de Fécamp

https://lemarcheauxpoissons.fr/

 

> Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

 

Le reportage de la semaine 

Les produits de printemps sont-ils arrivés sur vos étals ? C’est la question que vous a posé la correspondante d’Europe 1 en Alsace, Mélina Facchin, au marché Robertsau, à Strasbourg. 

 

Le dossier de la semaine 

La recette pour ne pas rater son flan ! 

Avec Ju Chamalo, auteur de “Mes flans pâtissiers” et “Mes flans pâtissiers recettes originales d’ici et d’ailleurs” aux éditions de la Martinière. 

Et Giovanni Bianco, de Giovanni Boulangerie Contemporaine à Paris. Il a reçu le prix du meilleur flan de Paris et d'Ile-de-France 2019

 

L’actualité de la semaine 

Pourquoi on ne parle pas de rémunération des agriculteurs dans le projet de “pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture” ? Le point avec Marion Sauveur 

 

Les chroniques de la semaine 

  • Sonia Ezgulian : ses astuces avec l’ail des ours 
  • Olivier Poels : un vin rouge léger pour les beaux jours

 

Le plat du jour 

La cuisse de volaille rôtie, asperges blanche et condiment aux herbes d’Arthur Auguy, chef de Rosette à Clichy 

https://www.rosette-restaurant.fr/

 

Le vin du jour 

Orange Tacsum, Domaine de la Mariota, Vin de macération

 

Dégustation dans les verres de la collection Reveal’Up de Chef&Sommelier

https://www.chefsommelier.com/fr/collections/fabrique-en-france/revealup/