Samedi dans La table des bons vivants , Anne-Laure Pham vous explique comment réaliser votre beurre chez vous.
Dans La table des bons vivants samedi, Anne-Laure Pham, journaliste culinaire, vous explique comment faire votre propre beurre.
Ingrédients
Un pot de crème fraîche épaisse entière (Isigny-Sainte-Mère, si possible) ou, mieux, de la crème crue. Avec la première, vous obtiendrez autour de 80 g de beurre pour un pot de 250 g. Avec la crème crue en revanche, vous aurez un meilleur "rendement", autour de 110 g pour 200 g.
Matériel
Un fouet électrique, un cul-de-poule ou saladier à fond rond.
Fouettez la crème autour de 5 à 8 minutes, jusqu’à apparition de liquide (babeurre). N’hésitez pas à vous munir d’un torchon pour éviter les éclaboussures.
Déposez un autre grand torchon propre sur un saladier : y mettre le contenu du cul-de-poule, et serrez doucement le torchon pour filtrer le babeurre - conservez ce dernier au frigo et l’utiliser rapidement pour votre prochaine recette de smoothie ou de scone. Passez le beurre sous un filet d’eau froide, puis le stocker dans un tupperware, ou mieux, un beurrier traditionnel pour le conserver dans de l’eau à température ambiante, plus longtemps qu’au frigo. Sinon, il faudra le consommer d’ici 2-3 jours.
Salez le beurre uniquement au moment du service, sinon il s’oxydera vite.
Mais est-ce avantageux de faire son beurre soi-même ? La réponse est non. La crème crue coûte très chère et même avec une crème fraîche pasteurisée, cela reviendra à un prix au kilo très élevé. À titre d'exemple, pour une crème fraîche Isigny-Sainte-Mère (AOP), à 8,55 euros le kilo, on obtient un beurre maison à 35,50 euros le kilo. Alors qu'en grande surface, ou chez votre fromager, une bonne barquette de beurre de lait cru est au prix de 12 à 20 euros le kilo.