Publicité
Publicité

Plus besoin d’avancer tout l’argent pour sa femme de ménage ou sa nounou

La Une de l'éco

13 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le gouvernement cherche une solution pour que déclarer sa nounou ou sa femme de ménage soit moins contraignant.


Le gouvernement veut faciliter l'accès au crédit d’impôt notamment pour ceux qui ont des nounous ou des femmes de ménage. Ces avantages fiscaux ont permis de lutter très efficacement contre le travail au noir mais avec le prélèvement à la source qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2019, un doute persistait sur la façon dont les ménages allaient les percevoir.

Car aujourd'hui les ménages bénéficient de ces avantages fiscaux avec une année de retard. Il est donc nécessaire de faire l'avance la première année. Et avec l’arrivée du prélèvement à la source, les ménages auraient pu se retrouver à faire à nouveau l’avance une année avant de toucher le crédit d’impôt. Les impôts des uns et des autres auraient ainsi progressé. Et cette sorte de double peine pourrait être difficile à assumer pour certaines familles.

Un acompte de crédit d'impôt. Le gouvernement précédent avait trouvé une formule un peu baroque pour atténuer ce choc : un acompte de crédit d'impôt de 30% dès février et le solde en septembre. Mais pour beaucoup ce n’était pas satisfaisant.

Plus besoin d'avancer d'argent. Le gouvernement cherche donc une solution pour que l’on puisse en bénéficier dès le début, c’est à dire dès le premier mois. Les ménages n'auraient ainsi plus à avancer d'argent. Si ça se fait, ça serait une petite révolution, selon le journal les Échos. Mais pour l'heure, on en est loin. Selon Les Échos, Bercy vient de lancer une mission auprès de ses services pour voir comment cela serait possible. Et on le sait, ce qui paraît simple et évident est parfois le plus difficile à mettre en place.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.