Publicité
Publicité

SNCF : dernier épisode de grève avant les nouvelles perturbations de cet été

La Une de l'éco

27 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


On passe à l'économie avec vous Emmanuel Duteil. C'est le dernier épisode de grève aujourd'hui à la SNCF de tous les syndicats.

Oui et même si le taux de grévistes était passé lors du dernier mouvement pour la première fois sous la barre des 10% les perturbations sont encore importantes. La SNCF prévoit ce mercredi 4 TGV sur 5; 3 Intercités ou TER sur 5; 2 Transiliens sur 3. Trafic normal en Ile-de-France sur le RER A. Des perturbations attendues sur les autres lignes de RER.

C'est la fin de la grève unitaire mais il va y avoir encore des mouvements cet été.

En effet l'Unsa et la CFDT arrêtent. S'en est donc fini de l'union syndicale : la CGT et Sud Rail ont prévu pour leur part de continuer à mettre la pression. La CGT n'a pas encore donné son calendrier de manifestation pour toute la période de l'été mais on sait déjà qu'ils vont se mobiliser le 6 et 7 juillet, et au moins le 11 juillet qui est une grosse journée de négociations sur le fret ferroviaire. Pour cette dernière date c'est en tout cas ce qu'avait laissé entendre sur l'antenne d'Europe 1 il y a quelques jours Laurent Brun à la tête de la CGT cheminots.

Sud Rail est affirmatif de son côté : le syndicat appelle ses troupes à défiler sur le premier weekend de départ en vacances. Même si les perturbations seront peut-être moins importantes que celles des dernières semaines il faut donc s'attendre encore à des problèmes sur les lignes. Surtout que sur un weekend aussi important que le premier de juillet ça peut vite devenir un gros bazar.

Mais Emmanuel la loi est passée à l'Assemblée qu'espèrent la CGT et SUD ? 

La loi va même être signée par Emmanuel Macron ce mercredi lors de ces séances de signatures télévisées à l'Elysée. Malgré tout, ils espèrent encore peser sur ce qu'il y a à négocier. Et le point le plus important c'est la convention collective du secteur ferroviaire. Etats, Patronat et syndicats doivent se mettre d'accord sur le paquet social des salariés du secteur. C'est ce qui va remplacer notamment le statut de cheminot. Les syndicats comme la CGT ou SUD en manifestant veulent obtenir le maximum. L'Unsa et la CFDT eux ont décidé de jouer le jeu de la discussion.

Après il y a une autre grille de lecture : des élections professionnelles arrivent d'ici quelques mois à la SNCF. Et les deux syndicats les plus contestataires ont besoin de montrer en interne qu'ils ne lâchent rien. Il y a donc aussi un enjeu de communication. La SNCF c'est un bastion notamment pour la CGT. Si elle devait se montrer trop conciliante avec le gouvernement notamment elle pourrait perdre des plumes. C'est ce qui explique aussi en partie sa difficulté à sortir de ce mouvement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.