Publicité
Publicité

Le lobby de l'alcool va financer la lutte contre l'alcoolisme

La Une de l'éco

28 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


L'économie avec vous Emmanuel Duteil. Le lobby de l'alcool va, pour la première fois, financer la lutte contre l'alcoolisme.

Alors là certains à la maison se disent peut-être : il est sympa lui mais dis comme ça ça fait un peu comme si on demandait à un pyromane d'éteindre un incendie. Un peu c'est vrai mais vous allez voir c'est peut-être pas si étonnant. A la base c'est Emmanuel Macron - qui ne cache pas que ça lui arrive de consommer un peu de vin - qui a demandé en février à la filière de faire des propositions pour je cite opérer une révolution de la prévention en France..Ce sont ces propositions que la filière a présenté hier.

Et qu'est-ce qu'il en ressort ?

Eh bien il y a deux buts à ce plan. Responsabiliser les populations à risques comme les femmes enceinte, les jeunes qui consomme beaucoup et apprendre à moins consommer pour tout le monde. Par exemple pour les femmes enceinte la profession propose de doubler au moins la taille de la vignette qui les met en garde. Elle s'engage aussi à diffuser plus largement le message zéro alcool pendant la grossesse.

Il va y avoir aussi plus de prévention en direction des jeunes. Ça pourrait passer par exemple par une formation des vendeurs d'alcool notamment dans les supermarchés. En tout la profession propose de dépenser un peu moins de 5 millions d'euros sur 4 ans pour financer ces opérations de prévention. Ce serait du jamais vu. La filière parle même d'un changement de paradigme. Bon malgré tout soyons honnêtes, 5 millions d'euros sur 4 ans c'est pas mal mais ça limite quand même les moyens d'action.

A titre de comparaison c'est que le Sidaction récupère à peu près en un an pour financer la recherche. Pour le moment ce sont des propositions. On verra ce qui sera retenu dans le grand plan qui sera présenté début juillet par la ministre de la santé.

Mais si on veut baisser la consommation est que ce ne serait pas plus utile de monter les prix ?

C'est vrai que cette technique fonctionne aujourd'hui pour le tabac. Certains pays pratiquent cette politique c'est le cas en Grande Bretagne ou dans certains pays nordiques où l'alcool est hors de prix. Mais ça n'empêcherait pas une dépendance importante à l'alcool. Là la profession préfère prendre en exemple l'Espagne qui a renforcé aussi sa prévention, surtout pour la filière monter les prix en taxant l'alcool se serait la tuer.

Si on taxe ça veut dire que le produit est mauvais pour la santé dit-on chez les spécialistes du vin alors que ce serait la consommation excessive qui le serait... d'où le fait de tenter d'éduquer les différentes populations. Il sera intéressant de voir d'ici 4 ans l'impact que cela aura eu sur notre consommation. Car comme pour le tabac cette question est un vrai enjeu national de santé publique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />