Publicité
Publicité

Taxe sur l'acier et l'aluminium : Harley Davidson quitte en partie les Etats-Unis

La Une de l'éco

26 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


On passe à l'économie avec vous Emmanuel Duteil. Harley Davidson va délocaliser une partie de sa production hors des Etats-Unis.

En effet c'est le résultat de la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Le président américain - vous vous en souvenez peut être - a décidé de relever les taxes sur l'acier et l'aluminium exportés aux Etats Unis. Ça touche bien sûr les Européens. En rétorsion ils ont donc décidé de taxer de nombreux produits américains comme les jeans levis, des marques de whisky et les célèbres Harley Davidson. Les taxes douanières sont du coup passées il y a quelques jours de 6 à 31% sur les motos américaines qui entrent en Europe. Ça veut dire que les Harley vendues en France par exemple coûtent aujourd'hui plus cher : 2.200 dollars en plus par modèle selon Harley Davidson.

Il y a beaucoup de critiques - vous vous en souvenez peut être - voire de moqueries sur ces taxes jugées inutiles, pas à la hauteur par beaucoup d'observateurs. Et pourtant pour contourner ces sanctions Harley va transférer une partie de sa production dans des usines qu'il a hors des Etats-Unis. Donald Trump lui s'est dit surpris par cette décision. "J'ai bataillé dur pour eux et au bout du compte ils ne paieront pas de droits de douane vers l'Europe. Les taxes douanières ne sont qu'un prétexte. Soyez patients", a affirmé hier soir le président américain. 

L'Europe est un gros marché pour Harley Davidson ?

C'est le deuxième marché avec 40.000 motos vendues l'an dernier. C'est à dire qu'une Harley sur 6 vendue dans le monde l'est en Europe. Difficile de s'en priver surtout que les ventes d'Harley ne sont pas en grande forme en ce moment. La marque américaine a de plus en plus de concurrents sur le segment des grosses cylindrées. La marque a aussi du mal à convaincre les plus jeunes. C'est pour cela que même elle mise sur l'électrique. La France si vous vous posez la question est un petit marché pour Harley. L'an dernier 8.386 Harley se sont écoulées en France. Ce qui fait d'Harley le 6ème constructeur loin derrière Yamaha, Honda et BMW qui trustent les 3 premières places du classement. 

En tout cas cette décision illustre bien les tensions actuelles sur le commerce ?

Et ce n'est pas terminé puisque Donald Trump a inquiété les marchés hier en menaçant une fois de plus dimanche dans un tweet d'annoncer de nouvelles taxes sur d'autres produits si les européens notamment bombent trop le torse. Il a souligné que tous les pays "plaçant des barrières douanières artificielles et des tarifs sur les biens importés" devaient s'attendre à "plus que des mesures de représailles similaires de la part des Etats-Unis". Dans l'œil du viseur les exportations d'automobiles. Ce serait un drame bien sûr pour les allemands. Côté français ça irait : Renault et PSA ne sont pas sur le marché américain. Mais ces menaces sont le signe d'une grosse tension qui pourrait vraiment avoir des répercussions sur le commerce mondial. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.