Quid des politiques battus aux élections ?

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
4:34
Partagez sur :

Chaque matin, Julien Pearce revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

Et on commence avec le Parisien et cette question en Une, mais que deviennent les hommes et femmes politiques battus aux élections?

Le jour d'après fait mal. "je vais prendre un vrai break tout l'été" révèle ainsi Myriam El Khomri, l'ancienne ministre du travail n'a qu'une priorité, s'occuper de sa famille d'autres figures politiques de ces dernières années, cherchent déjà du travail dans le privé. C'est le cas notamment de Marion Maréchal le Pen qui aurait passé quelques entretiens d'embauches. Les propositions visiblement ne manquent pas pour l'ancienne député Front National, et puis il y a ceux qui restent très énigmatiques sur leur avenir:  Benoit Hamon, Jean-Chjristophe Cambadélis et Cécile Duflot entretiennent le flou, ou plutôt le fou pari de revenir un jour.

La victoire des forces irakiennes à Mossoul. Une ville en ruines, quasiment détruite mais une victoire majeure contre l'Etat Islamique explique Libération, la photo choisie pour illustrer l'article de Luc Mathieu est édifiante. On y voit le quartier de la Vieille Ville réduit à l'état de gravats, les dégâts sont tellement important que la reconstruction des seules infrastructures de base coûtera plus d'un milliard de dollars selon les Nations Unies. Il faut ajouter à cela le bilan humain, des milliers d'Irakiens ont été tués. Quant aux survivants prisonniers des combats certains ont été réduits à manger des chats pour pouvoir se nourrir nous apprend l'envoyé spécial du Figaro.

Le Figaro qui consacre une partie de sa Une à la Loi Travail 2 qui sera discutée à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée. "Le baptême du feu" pour une réforme du code du travail inquiétante ajoute beaucoup moins d'enthousiasme Libération, inquiétante parce que les débats s'annoncent expéditifs regrettent déjà certains députés,  à peine 5 jours, alors que les concertations avec les partenaires sociaux ne sont toujours pas terminées.

"Fou! Fou! Fou!" triple répétition en Une de l'Equipe, cela concerne évidemment le Tour de France dont la 9e étape hier a été palpitante: abandon de l'un des favoris Richie Porte après une chute impressionnante. victoire au sprint pour quelques petits cm du Colombien Uran aux dépends du Français Warren Barguil, le Breton qui pendant plusieurs minutes a cru que c'était lui le héros du jour,  jusqu'à ce que la photo finish livre sa terrible vérité. Et un flot de larmes sur les joues du sprinteur tricolore.

Seule satisfaction, Romain Bardet est en position de jouer la gagne explique le quotidien sportif. Le leader d'AG2r la Mondiale est passé de la 7e à la 3e place au classement général  à moins d'une minute du maillot jaune Christopher Froome.

L'Equipe qui revient sur l'exploit de l'équipe de France de Volley qui a remporté la deuxième Ligue Mondiale de son histoire, c'est de la magie pure. Après avoir posé le pied sur la lune il y a deux ans, les Bleus ont planté hier leur drapeau sur la planète Mars peut-on lire. Victoire 3-2 contre le Brésil, au Brésil. Chapeau à la Team Yavbou comme on les surnomme!   

Les émissions précédentes