Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Du Macron, du Congrès, du Versailles en pagaille ce matin !
Mais d'abord un petit tour par la Une du Parisien- Aujourd'hui en France et son dossier : "Vacances, et si vous partiez sans vos enfants ?" C'est une question, et en même temps, c'est une invitation. Le journal fait le constat que de plus en plus de Français vont se reposer, se ressourcer dans des clubs ou hôtels réservés aux adultes. Traduisez sans bébé qui pleure pendant tout le dîner. Sans bambins qui courent et braillent autour de la piscine, explique Le Parisien. Une tendance qui nous vient de l'Europe du Nord. Dans les pays latins, même si on s'y met, c'est encore un peu frileux, les parents se sentent coupables. Mais Le Parisien veut les déculpabiliser assurant que se retrouver à deux, en amoureux, c'est bon aussi pour la famille, et donc pour les enfants CQFD ! A vous maintenant d'être séduits - ou non - par la démonstration.
Sinon, je vous le disais, à la Une de vos journaux, c'est Macron !
Ce que Le Figaro appelle "Le rendez-vous de Versailles". Pour Le Parisien, le Congrès, ce discours, c'est le véritable "coup d'envoi du quinquennat"
Une "présidence Macron qui passe à l'action" pour La Croix. On sait la polémique autour de cette réunion du Congrès : Myriam vous nous en parlez dans un instant. Attention ne pas décevoir ! Avertit ce matin Le Figaro. Macron est partout. Plus que l'omnipotence, pour l'heure on a surtout l'omniprésence. "Avec ce discours du Congrès le poids des mots va remplacer le choc des photos. Après le temps de la séduction, voici celui des convictions et de l'action".
Le président Macron aussi en Une de Libération. Enfin, "Manupiter", comme l'a rebaptisé le journal. Avec un président aux attributs jupitériens, perché sur son nuage, les éclairs en mai, tel le Jupiter romain ou le Zeus grec.
Pour Libération, ce discours au Congrès, aujourd'hui, c'est le "premier acte d'une présidence sans partage".
Ce pourrait être un nouveau titre sur le président Macron. "Excès de vitesse". Mais cette Une de L'Equipe renvoi à la polémique autour de la performance de l'équipe Sky pendant le contre-la-montre, samedi, dans le Tour de France. Ces fameux picots glissés sous les maillots des coureurs. Pour un gain en aérodynamique de 4 à 7%. Sur les 14 km du contre-la-montre, ça représente entre 15 et 25 secondes. C'est peut-être un détail pour vous. Mais pour les pros, ça veut dire beaucoup, aurait dit France Gall. On attend le résultat de l'enquête des commissaires de course.