Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
L'emploi c'est vraiment reparti !
Alors que les derniers chiffres du chômage sont attendus ce soir, Le Parisien-Aujourd’hui en France constate que 90.000 postes ont été créés au premier trimestre.
Cette reprise de l'activité devrait se confirmer tout au long de l'année, avec, à la clé, selon les prévisions de l'Insee, la création de 200.000 emplois.
"La politique, souvent, est impitoyable" dit l'édito du Parisien.
"Voilà qu'il a fallu attendre l'élection de Macron pour se rendre compte que Hollande, finalement, n'a peut-être pas tout raté dans son quinquennat !
Car enfin, voilà que le chômage baisse, grâce, essentiellement à une politique fiscale favorable aux entreprises".
Alors que Le Parisien s'interroge sur un hommage à rendre à François Hollande, autre question en Une du Figaro : "Après une débâcle historique, le PS est-il en voie de disparition ?".
La réponse est oui !
"Non seulement les socialistes sont en voie de disparition, mais les rares qui restent sont incapables de se mettre d'accord.
Les roses du Congrès d'Épinay de 1971 sont fanées.
Doublé sur sa gauche par Mélenchon, au centre par Macron, comme le Parti Radical avant lui, le PS est voué à l'effacement et à la marginalisation".
Il faut signaler aussi ce matin ce beau texte de l'écrivain et éditeur Jean-Marc Savoye dans Libération.
Vous vous souvenez peut-être de l'affaire Gabrielle Russier, cette enseignante de 32 ans tombée amoureuse d'un élève de 16 ans, et qui a été confrontée à la justice. Elle fut condamnée à un an de prison avec sursis et à l'opprobre populaire, elle s'est suicidée il y a près de 50 ans.
Pour Jean-Marc Savoye, l'entrée d'Emmanuel Macron à l'Élysée avec son épouse, ancienne professeure dont il était amoureux au lycée, c'est la revanche de Gabrielle.
"Voilà que s'installe à l'Élysée une femme qui vient dire au monde que les femmes sont libres d'aimer qui elles veulent, comme elles veulent.
En moins d'un demi-siècle tous les stéréotypes amoureux ont volé en éclat, offrant à chacun un nouvel espace de liberté. Et c'est une excellente nouvelle."