Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Et vos journaux divisés sur la question de la PMA, sur l'avis donné par le Comité d'éthique, favorable à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes et les femmes célibataires.
Dans le camp des heureux, Libération: "Après quatre années d'attente, dont plusieurs mois à respirer l'air confiné, voire irrespirable, de la Manif pour tous et de ses sympathisants, enfin une bouffée d'oxygène", écrit ce matin le journal. Le Parisien aussi, qui donne la parole à Anne-Laure, 39 ans, célibataire, qui a dû aller en Espagne pour faire un bébé toute seule. "J'aurais aimé faire mon bébé en France" confie Anne-Laure. Beaucoup moins enthousiaste, allez pas enthousiaste du tout, Le Figaro "L'enfant peut-il être le résultat technique d'un simple désir d'un couple ou d'une personne ? Peut-on posément le priver de sa filiation ? Décider pour lui d'une vie sans père ?" Vous aurez deviné les réponses que Le Figaro apportent à ces questions. Le journal catholique La Croix parle encore ce matin d'une "légitime inquiétude". "Ne doutons pas que, dans de telles situations familiales, des enfants peuvent grandir entourés de soins et d'amour. Cependant l'institutionnalisation pleine et entière de l'absence paternelle suscite une légitime inquiétude".
Des questions, des interrogations ce matin dans vos journaux. Et aussi, beaucoup, beaucoup de révélations.
A la Une de Libération, ce que le journal appelle "L'affaire Las Vegas". Libé révèle de nouveaux documents qui mettant à mal la version de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, inquiétée par une enquête sur l'organisation en 2016 d'une soirée - à Las Vegas donc - pour le futur président Macron. Pour le journal, Muriel Pénicaud serait directement impliquée dans les irrégularités concernant l'appel d'offre lancé pour l'organisation de cette soirée.
Révélations toujours. Et encore des soucis pour le camp Macron.
Du Canard enchaîné sur l'ex-ministre Richard Ferrand, désormais président du groupe La République en Marche à l'Assemblée. L'hebdomadaire égrène plusieurs faveurs qu'il aurait accordées à sa compagne. Embauchée dès 2000 aux Mutuelles de Bretagne. En tant que directrice du personnel alors qu'elle était encore étudiante.
Et allez, révélations encore, à la Une de L'Opinion ! Selon le journal, le calendrier de la réforme de l'ISF est fragilisé. L'audit des finances publiques qui sera publié demain par la Cour des Comptes devrait dresser un sévère bilan de la gestion du dernier gouvernement. Résultat : les contraintes budgétaires pourraient pousser le président Macron à repousser d'un an, à 2019, la transformation de l'Impôt de solidarité sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière. A suivre.