Publicité
Publicité

La PMA divise la presse

La revue de presse nationale

28 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux. 


Et vos journaux divisés sur la question de la PMA, sur l'avis donné par le Comité d'éthique, favorable à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes et les femmes célibataires.

Dans le camp des heureux, Libération: "Après quatre années d'attente, dont plusieurs mois à respirer l'air confiné, voire irrespirable, de la Manif pour tous et de ses sympathisants, enfin une bouffée d'oxygène", écrit ce matin le journal. Le Parisien aussi, qui donne la parole à Anne-Laure, 39 ans, célibataire, qui a dû aller en Espagne pour faire un bébé toute seule. "J'aurais aimé faire mon bébé en France" confie Anne-Laure. Beaucoup moins enthousiaste, allez pas enthousiaste du tout, Le Figaro "L'enfant peut-il être le résultat technique d'un simple désir d'un couple ou d'une personne ? Peut-on posément le priver de sa filiation ? Décider pour lui d'une vie sans père ?" Vous aurez deviné les réponses que Le Figaro apportent à ces questions. Le journal catholique La Croix parle encore ce matin d'une "légitime inquiétude". "Ne doutons pas que, dans de telles situations familiales, des enfants peuvent grandir entourés de soins et d'amour. Cependant l'institutionnalisation pleine et entière de l'absence paternelle suscite une légitime inquiétude".

Des questions, des interrogations ce matin dans vos journaux. Et aussi, beaucoup, beaucoup de révélations.

A la Une de Libération, ce que le journal appelle "L'affaire Las Vegas". Libé révèle de nouveaux documents qui mettant à mal la version de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, inquiétée par une enquête sur l'organisation en 2016 d'une soirée - à Las Vegas donc - pour le futur président Macron. Pour le journal, Muriel Pénicaud serait directement impliquée dans les irrégularités concernant l'appel d'offre lancé pour l'organisation de cette soirée. 

Révélations toujours. Et encore des soucis pour le camp Macron.

Du Canard enchaîné sur l'ex-ministre Richard Ferrand, désormais président du groupe La République en Marche à l'Assemblée. L'hebdomadaire égrène plusieurs faveurs qu'il aurait accordées à sa compagne. Embauchée dès 2000 aux Mutuelles de Bretagne. En tant que directrice du personnel alors qu'elle était encore étudiante.

Et allez, révélations encore, à la Une de L'Opinion ! Selon le journal, le calendrier de la réforme de l'ISF est fragilisé. L'audit des finances publiques qui sera publié demain par la Cour des Comptes devrait dresser un sévère bilan de la gestion du dernier gouvernement. Résultat : les contraintes budgétaires pourraient pousser le président Macron à repousser d'un an, à 2019, la transformation de l'Impôt de solidarité sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière. A suivre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.