Publicité
Publicité

"Votez pour celle (ou celui) qui respecte le plus l'opinion qui n'est pas la sienne"

La Morale de l'Info

3 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

C'est le jour du grand débat, l'occasion de revenir les Essais de Montaigne


C'est le jour du grand débat ! Les 2 finalistes de l'élection présidentielle vont donc s'affronter ce soir, et tenter de convaincre les derniers électeurs hésitants. L'occasion, pour vous, de revenir sur le chapitre des Essais de Montaigne, qu'il faut lire avant de regarder un débat : le chapitre 8 du troisième livre des Essais.

Oui, c'est un chapitre magnifique dt j'ai déjà parlé ici, intitulé "de l'art de conférer", c'est-à-dire de l'art de la conversation. Montaigne y assume une position surprenante : "Les traits de ma personnalité que j'estime le plus, écrit-il, tirent plus d'honneur du fait que je me blâme, que du fait que je me loue... et je cherche, à la vérité, plus la fréquentation de ceux qui me malmènent, que de ceux qui me craignent. "

Ce qui veut dire ?

Qu'un désaccord est une richesse, une chance, et une occasion de faire la guerre à ses propres opinions. Montaigne va très loin ds cette logique, puisqu'il précise "Je me sens bien plus fort de la victoire que je remporte sur moi quand, ds l'ardeur même du combat, je m'oblige à plier sous la force du raisonnement de mon adversaire, que je ne me sens gré de la victoire que je remporte sur lui grâce à sa faiblesse" Autrement dit, l'enjeu n'est pas de triompher de l'autre, mais de triompher de soi, de se méfier de ses propres opinions et de l'irrépressible tentation de les tenir pour des vérités.

Mais une logique de cette nature est inapplicable ds le cadre d'un tel débat : on imagine mal l'un des deux débatteurs dire à l'autre "c'est vous qui avez raison".
En effet, et c'est bien dommage, car une telle phrase est l'indice de la grandeur.

Et quel spectacle magnifique offriraient les protagonistes du débat s'ils avaient le courage de s'incliner, parfois, devant les arguments de l'adversaire. Et puis comment penser qu'un seul discours puisse être la vérité ?
Imaginez un instant que MLP dise à EM "vous n'êtes pas, Monsieur, l'héritier de FH. Le dire n'a aucun sens. Vs avez été le ministre provisoire d'un gvt que vous avez quitté pour lancer une campagne qui a détruit le parti dont il était le 1er secrétaire, et une campagne qui déjoue les usages éculés de la politique..."
Et imaginez qu'en retour, EM dise à MLP "Vous n'êtes pas, Madame, la même que votre père, dont l'antisémitisme est la passion fondamentale, et que vous avez sagement exclu d'un parti qui, de cette façon, s'est dédiabolisé tout seul..." Ce serait magnifique !

Oui, mais ça n'arrivera pas.

Non, ça n'arrivera pas. En démocratie, sous le régime des projecteurs, l'inimitié prend inévitablement le pouvoir sur la contradiction. Le dogmatisme est vécu comme une force, et ce genre de reconnaissance mutuelle passerait pour de la faiblesse aux yeux de leurs militants respectifs. C'est pourtant la seule façon d'introduire une véritable nouveauté ds le jeu politique, et d'y substituer l'imprévisible réalité d'un débat aux figures attendues d'un combat.

LMDI?
Dimanche prochain, votez pour celle (ou celui) qui respecte le plus l'opinion qui n'est pas la sienne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.