Publicité
Publicité

Florilège des perles du bac édition 2017

La Morale de l'Info

5 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Raphaël Enthoven décortique la cuvée 2017 des perles du bac.


La cuvée 2017 des perles du bac vient de tomber ! Un excellent cru où l'inculture est rehaussée par quelques notes de poésie.

Oui, de l'avis des experts, c'est une très belle année, et on n'a pas fini de les déguster. Pourtant, le mot de "perle" est équivoque, puisqu'il est à la lisière de la flatulence (la perle qu'on lâche) et du bijou. De fait, les "perles" du bac sont (le plus souvent) des niaiseries magnifiques dont la sottise est sauvée par l'imagination, et témoignent d'une authentique inventivité conceptuelle.

Une inventivité conceptuelle ?

Ecoutez ça : "le bonheur est un sentiment d'heureusité. Chacun a la caricature de son heureusité, c'est personnel. L'heureusité est la clef du bonheur." Kant ne dit pas autre chose ! Sauf que, pour désigner ce bonheur empirique et miteux, ce n'est pas Kant, mais un élève de terminale, qui a forgé le néologisme germanique d'"heureusité".
D'ailleurs, la disparité des bonheurs disponibles est elle-même célébrée par cet autre candidat qui affirme que "chacun voit le bonheur d'un oeil différent, Causette mange du pain, Hitler tuait des juifs tandis que d'autres mangent du chocolat ds leur lit."

En fait, les perles du bac sont des moments d'absurdité qui ne manquent pas de bon sens ?

Exactement ! Il y a toujours une logique à l'oeuvre sous la déclaration aberrante, à l'image de ce candidat rousseauiste qui déclare sagement que, "pour se libérer de sa culture, il faut tout d’abord oublier tout ce qu’on sait. Ainsi nous devenons stupides mais libres, et c’est peut-être mieux comme ça ". Cela dit, les meilleures perles ne sont pas celles qui témoignent d'un vague apprentissage dont la mémoire fournit ensuite une version rigolote, mais celles qui expriment une inculture profonde et maladroitement compensée par une tentative de rationalité.

Par exemple ?

En réponse à la question de savoir s'il suffit d'observer pour connaître, un candidat a finement observé lui-même que "Gilbert Montagné, grand pianiste et chanteur français, connaissait très bien le solfège." Avec les perles du bac, l'enfance fait de la résistance au cœur-même de l'examen qui la congédie. Tantôt (on l'a vu), elle s'y prend par la candeur, tantôt, c'est un cynisme naïf mais rationnel qui préside aux âneries : "La canicule, fait valoir un tel, est peut-être la solution pour résoudre le problème des retraites" ; "les gens au chômage, affirme cet autre, sont les premiers à faire grève dans la rue parce que leur salaire est gratuit." Mais, chaque année, le sommet est atteint par ceux qui, prenant une métaphore au 1er degré, opèrent des fusions stupéfiantes que les surréalistes n'auraient pas reniées, comme celle-ci : "Le trou de la sécu est de plus en plus grand, au point que la France tout entière va bientôt tomber dedans." ou celle-là, d'un historien clinique : "Le régime de Vichy a toujours été très bon pour la santé."

Excellent ! Et La morale de l'info ?

La plus belle. Imparable et définitive. En réponse à la question de savoir si la raison peut rendre raison de tout : "Ce n’est pas la raison qui peut rendre raison de tout, c’est juste qu’à la fin, personne n’a raison et tout le monde meurt."

Le moteur de recherche des résultats du bac 2017

EN DIRECT - Bac 2017 : les résultats ville par ville, académie par académie

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.