Publicité
Publicité

"Le sentiment de sa propre originalité est toujours l'alibi de l'appartenance à un troupeau"

La Morale de l'Info

29 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Facebook revendique deux milliards d'utilisateurs, un bouleversement que Nietzsche avait prévu au milieu des années 1880.


Deux milliards ! C'est le nombre d'utilisateurs actifs que revendique Facebook, le plus grand réseau social du monde, à la date du 27 juin dernier. Autrement dit : il y a (beaucoup) plus de gens sur Facebook que de Chinois (ou d'Indiens) à la surface du globe. Un bouleversement que Nietzsche lui-même avait prévu dès la fin du XIX siècle. Mais oui ! Ecoutez-le ! On est au milieu des années 1880 et Nietzsche écrit "Grâce à la liberté des communications, des groupes d’hommes de même nature pourront se réunir et fonder des communautés. Les nations seront dépassées."

Incroyable ! Comment a-t-il fait pour entrevoir un tel phénomène, plus de 130 ans avant son arrivée ?
C'est d'autant plus étonnant que Nietzsche était un technophobe, amoureux de la lenteur, dont les contemporains se déplaçaient à cheval et dont les lettres mettaient parfois des semaines à parvenir à leur destinataire. En fait, à l'origine de ces confréries sans frontières que Nietzsche imaginait déjà, se trouve une critique de la connaissance.

C'est-à-dire ?

C'est la peur, aux yeux de Nietzsche, qui nous pousse à connaître. C'est l'instinct de la crainte. Quel est le rôle de la connaissance ? "De trouver, dit Nietzsche, parmi tout ce qu’il y a d’étranger quelque chose qui ne soit plus pour nous un sujet d’inquiétude." Autrement dit : de faire passer tout ce qui est inédit (étranger et, pour cette raison, inquiétant) ds la broyeuse de ce qui nous est familier parce qu' on le connaît déjà. Connaître, c’est réduire l'autre au même, transformer l'inconnu en cas particulier d'une loi existante, assimiler les nuances du monde comme on assimile un aliment, bref : digérer les différences pour supporter de vivre. C'est la raison pour laquelle sur Twitter ou FB, les gens ne partagent que les opinions qui sont les leurs, et ne cherchent en général que la compagnie de ceux qui sont du même avis.

Ainsi naissent les communautés virtuelles.
Qui amalgament, ds des ensembles gigantesques, tous les gens qui pensent pareil tout en étant convaincus d'être seuls de leur camp ! Et c'est ça qui est passionnant. Les gens se conduisent en général (sur FB, Twitter ou Instagram) comme des moutons : ils diffusent ce qu'ils approuvent et ils essaient, à l'inverse, de recouvrir de bêlements l'opinion qui leur déplaît.
Mais les moutons que nous sommes se vivent eux-mêmes comme des individus originaux ! De sorte que, si les groupes qui se forment en ligne sont si vastes, c'est qu'ils ont le double avantage de produire des communautés à l'intérieur desquelles chacun croit qu'il est libre. En termes nietzschéens, ça donne : "chacun de nous, malgré la volonté de se comprendre comme un individu, amène uniquement du non-individuel à sa conscience." Et, du coup, la conscience elle-même, ajoute N, n'est qu'un réseau de liens entre les hommes", qui, pour cette raison, "n’a pu se développer que sous la pression du besoin de communication".

La Morale de l'Info ? 

Le sentiment de sa propre originalité est toujours l'alibi de l'appartenance à un troupeau.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).