Publicité
Publicité

"Le sentiment de sa propre originalité est toujours l'alibi de l'appartenance à un troupeau"

La Morale de l'Info

29 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Facebook revendique deux milliards d'utilisateurs, un bouleversement que Nietzsche avait prévu au milieu des années 1880.


Deux milliards ! C'est le nombre d'utilisateurs actifs que revendique Facebook, le plus grand réseau social du monde, à la date du 27 juin dernier. Autrement dit : il y a (beaucoup) plus de gens sur Facebook que de Chinois (ou d'Indiens) à la surface du globe. Un bouleversement que Nietzsche lui-même avait prévu dès la fin du XIX siècle. Mais oui ! Ecoutez-le ! On est au milieu des années 1880 et Nietzsche écrit "Grâce à la liberté des communications, des groupes d’hommes de même nature pourront se réunir et fonder des communautés. Les nations seront dépassées."

Incroyable ! Comment a-t-il fait pour entrevoir un tel phénomène, plus de 130 ans avant son arrivée ?
C'est d'autant plus étonnant que Nietzsche était un technophobe, amoureux de la lenteur, dont les contemporains se déplaçaient à cheval et dont les lettres mettaient parfois des semaines à parvenir à leur destinataire. En fait, à l'origine de ces confréries sans frontières que Nietzsche imaginait déjà, se trouve une critique de la connaissance.

C'est-à-dire ?

C'est la peur, aux yeux de Nietzsche, qui nous pousse à connaître. C'est l'instinct de la crainte. Quel est le rôle de la connaissance ? "De trouver, dit Nietzsche, parmi tout ce qu’il y a d’étranger quelque chose qui ne soit plus pour nous un sujet d’inquiétude." Autrement dit : de faire passer tout ce qui est inédit (étranger et, pour cette raison, inquiétant) ds la broyeuse de ce qui nous est familier parce qu' on le connaît déjà. Connaître, c’est réduire l'autre au même, transformer l'inconnu en cas particulier d'une loi existante, assimiler les nuances du monde comme on assimile un aliment, bref : digérer les différences pour supporter de vivre. C'est la raison pour laquelle sur Twitter ou FB, les gens ne partagent que les opinions qui sont les leurs, et ne cherchent en général que la compagnie de ceux qui sont du même avis.

Ainsi naissent les communautés virtuelles.
Qui amalgament, ds des ensembles gigantesques, tous les gens qui pensent pareil tout en étant convaincus d'être seuls de leur camp ! Et c'est ça qui est passionnant. Les gens se conduisent en général (sur FB, Twitter ou Instagram) comme des moutons : ils diffusent ce qu'ils approuvent et ils essaient, à l'inverse, de recouvrir de bêlements l'opinion qui leur déplaît.
Mais les moutons que nous sommes se vivent eux-mêmes comme des individus originaux ! De sorte que, si les groupes qui se forment en ligne sont si vastes, c'est qu'ils ont le double avantage de produire des communautés à l'intérieur desquelles chacun croit qu'il est libre. En termes nietzschéens, ça donne : "chacun de nous, malgré la volonté de se comprendre comme un individu, amène uniquement du non-individuel à sa conscience." Et, du coup, la conscience elle-même, ajoute N, n'est qu'un réseau de liens entre les hommes", qui, pour cette raison, "n’a pu se développer que sous la pression du besoin de communication".

La Morale de l'Info ? 

Le sentiment de sa propre originalité est toujours l'alibi de l'appartenance à un troupeau.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.