Publicité
Publicité

"Simone Veil au Panthéon, c'est l'équivalent symbolique du droit à l'IVG dans la constitution"

La Morale de l'Info

6 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Raphaël Enthoven réagit à la décision d'Emmanuel Macron de faire inhumer Simone Veil et son mari au Panthéon. 


"J'ai décidé, en accord avec sa famille, que Simone Veil reposerait avec son époux au Panthéon." Emmanuel Macron l'a déclaré au terme du discours qui rendait hommage à celle qui fut notamment en charge, comme ministre de la Santé, de faire adopter la loi (dite "loi Veil") dépénalisant le recours à l'IVG.

La décision du président a d'ailleurs immédiatement (et longuement) applaudie - ce qui ne se fait pas du tout dans des circonstances comme celle-là. C'est dire le climat d'évidence qui entoure cette entrée au Panthéon. Simone Veil au Panthéon, ça va de soi. Et l'éternité n'a pas eu longtemps à attendre.

Pourtant, Simone Veil ne fait pas l'unanimité dans l'opinion publique, et il y a aussi des gens qui la détestent.

C'est ça qui est étonnant ! Rousseau, Voltaire, Victor Hugo, Malraux ou Jean Moulin faisaient consensus. Hormis quelques allumés, personne ne pouvait s'offusquer qu'ils y entrassent. Mais Simone Veil, vous l'avez dit, ne fait pas l'unanimité ! L'évidence de sa "panthéonisation" voisine avec le sentiment (plus répandu qu'on ne pense) qu'elle était le Diable en personne. De sorte que (pour le meilleur) l'entrée au Panthéon de Simone et Antoine Veil n'est pas seulement un moment de réconciliation nationale autour des grandes causes qui forgent la République, mais c'est aussi un coup politique, et un moment de crise qui met les détracteurs de Simone Veil en très mauvaise posture.

Pour quelle raison ?

Simone Veil est le cauchemar de trois catégories de personnes (qui parfois sont les mêmes). Il y a les antisémites et les négationnistes, qui vomissent tant qu'ils peuvent "la juive" dont le témoignage est un démenti permanent au désir de croire que la Shoah n'a pas eu lieu. Il y a les europhobes qui, en amont de la construction européenne, ne lui pardonnent pas le geste fou d'aimer l'Allemagne malgré ce qu'elle a vécu. Et il y a les adversaires de l'IVG, qui abominent "l'avorteuse" dont la loi éponyme est à l'origine, disent-ils, d'un génocide de fœtus ou encore (c'était l'argument du FN en 1975) d'une baisse tendancielle de nos retraites, ce qui (à leurs yeux) était pire. Et tout ça glaviote ensemble, et patauge dans la même mélasse depuis 1975.

Mais que change, alors, son entrée au Panthéon ?

Ça change tout. C'est l'équivalent symbolique de l'inscription du droit à l'IVG dans la constitution (qui était la plus audacieuse proposition de campagne de Jean-Luc Mélenchon). La perpétuation de l'oeuvre de Simone Veil, comme de sa mémoire, impose qu'on en fasse du marbre. On peut attaquer une ministre et on peut insulter une femme, mais on ne peut rien contre un monument. Le Panthéon ne supprime pas les discours de haine, mais il les rend dérisoires. En fait, l'entrée de Simone Veil au Panthéon met ses détracteurs en situation d'être fous pour la détester, et inaudibles quand ils l'insultent. Par son silence et sa majesté, le Panthéon fait taire ceux qui voudraient encore souiller sa mémoire. à vrai dire, c'est mieux que ça : depuis la colline du Panthéon, Simone Veil regarde droit dans les yeux, et pour l'éternité, les gens qui la maudissent.

La morale de l'info ?

Simone veille.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.