Publicité
Publicité

"Il ne suffit pas d'enfoncer des portes ouvertes pour abattre des murs"

La Morale de l'Info

28 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jean-Pierre Raffarin vient d'annoncer son retrait de la vie politique afin de créer une ONG internationale. L'occasion d'évoquer les fameuses raffarinades.


L'ancien Premier ministre et sénateur de la Vienne Jean-Pierre Raffarin vient d'annoncer son retrait de la "vie politique élective" afin de créer une ONG internationale. L'occasion pour vous d'évoquer les fameuses raffarinades dont on va entendre tout de suite l'une des plus belles.
Pour gagner, le oui a besoin que le non gagne contre le non ! Dire non au non, c'est dire oui. Mais dire oui d'emblée serait trop simple, alors on emprunte résolument le chemin d'une double négation. Ainsi naissent les raffarinades, à mi-chemin de Confucius et de Jean-Claude Van Damme. Dans une torsion du langage, au profit d'une évidence. Comme s'il fallait tourner sur soi-même pour mettre un pied devant l'autre. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

Vous voulez dire que c'est une forme de langue de bois ?
Non. La langue de bois est une tentative de réponse, qui esquive la question comme on évite un coup. Alors que la raffarinade, ce haïku du néant, est une affirmation résolue, solennelle, complexe parfois, mais plate comme un trottoir de rue. C'est plutôt une langue de plastique dont l'unique ambition est de lécher le monde, et qui a tellement poli les angles du réel que même les flèches sont rondes : "Les jeunes, garantit Jean-Pierre Raffarin PR le poing fermé, sont destinés à devenir des adultes". Comment être en désaccord avec ça ? "L'avenir est une suite de quotidiens." Qui dira le contraire ? La raffarinade est une prudence proverbiale, qui parle pour ne rien dire qu'on ne sache déjà. C'est le langage qui n'engage pas : Jean-Pierre Raffarin est le Dupond de lui-même. Il ne parle pas, il dirait même plus.

Vous voulez dire que les raffarinades ne prennent aucun risque ?

Je veux dire qu'une raffarinade se donne l'air de la profondeur, mais en fait, c'est une altitude que son degré de généralité préserve de la contradiction. Et que ça explique le penchant pour l'abstraction d'un homme qui se flatte en permanence, par ailleurs, d'avoir les pieds sur terre.

Oui, il dit (autre raffarinade) "Je ne suis pas énarque, je parle directement comme je suis."
C'est ça. Là, c'est le moment où la raffarinade sort du néant pour devenir une idée reçue : les énarques sont des pisse-froids, avec une calculatrice à la place du cœur, alors que moi, Raffarin (dont le nom racle la gorge) je suis un paysan, un artisan, un boulanger, bref : je suis dans le vrai, "j'ai mes rondeurs mais j'ai mon énergie" (comme si c'était contradictoire).
Mais ce qui est étonnant, c'est que plus Jean-Pierre Raffarin revendique la franchise des terriens contre l'abstraction sadique des énarques, moins ses paroles elles-mêmes offrent de rugosité, ou d'aspérité. La pesanteur du terrien qui avance avec obstination est tempérée par l'élément aérien du sage qui flotte entre ciel et terre. Et c'est la raison d'être de la raffarinade : abstraire suffisamment la parole pour permettre, en retour, à son auteur de revendiquer son enracinement.

Et la raffarinade de l'info ?

Il ne suffit pas d'enfoncer des portes ouvertes pour abattre des murs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.