Publicité
Publicité

"Tout ce qui ne tue pas me rend plus fort", Nietzsche

La Morale de l'Info

11 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Raphaël Enthoven profite du meeting de François Fillon, à Clermont-Ferrand, pour revenir sur cette expression forgée par Nietzsche.


C'est lors du meeting de Clermont-Ferrand le 7 avril dernier (où il s'était notamment comparé à Vercingétorix) que François Fillon a cité Nietzsche "Tout ce qui ne tue pas me rend plus fort". L'occasion pour vous, Raphaël, de revenir sur la phrase la plus connue du grand philosophe Allemand.

Oui, c'est au tout début du Crépuscule des idoles que Nietzsche rédige cet apophtegme.

Apophtegme ?

Oui, enfin, une maxime, si vous voulez. Et pourquoi vous ne dites pas "maxime" comme tout le monde ? Parce que Maxime, c'est Maxime Switek. Donc, je dis apophtegme. Ce qui veut dire la même chose.

Bon.

Donc, dans le Crépuscule des Idoles, Nietzsche écrit "Appris à l'école de guerre de la vie : ce qui ne me tue pas me rend plus fort".

 

"L'école de guerre de la vie" ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

C'est de la souffrance qu'il parle ! De la souffrance physique qu'il a subie, sous toutes ses formes, de l'insomnie à la diarrhée, de la diphtérie à la dysenterie, en passant par les hémorroïdes, la constipation et même les flatulences qui lui empoisonnent les narines.

 

Et si tout ça rend Nietzsche "plus fort", c'est parce qu'il en a guéri ?

Au contraire ! Nietzsche a été malade toute sa vie. En général, on entend "ce qui ne me tue pas me rend plus fort" comme un synonyme de la résilience. Comme une façon de récupérer et de s'endurcir ! De revenir à l'assaut, tel Rocky Balboa, plus fort, mieux armé et plus déterminé que jamais, après s'être remis d'un sale coup. Or, Nietzsche ne dit pas du tout ça.

 

Mais alors, que veut dire cette phrase ?

Si ce qui ne le tue pas le rend plus fort, c'est que la souffrance est, aux yeux du philosophe, un outil de connaissance.

 

Un outil de connaissance ? Mais que nous apprend la souffrance ?

La souffrance nous apprend le non-sens de la souffrance. Il n'y a aucun intérêt à souffrir. Ms pour le savoir, il faut avoir souffert pour rien. Il faut avoir éprouvé ds sa chair l'absurdité d'un estomac qui se tord (ou d'un cerveau qui brûle) pour échapper à la tentation si répandue de s'infliger des souffrances en croyant bêtement que ça nous vaudra d'entrer au paradis.

 
C'est toute la différence entre Nietzsche et le christianisme.

Pour Nietzsche, la douleur est un pain amer qu'il faut dévorer, sous peine de vivre à moitié.
Alors qu'aux yeux des chrétiens (que Nietzsche tient pour des masochistes) la douleur est rédemptrice, et promet une vie meilleure dans cette vie, ou après cette vie...
En fait, Nietzsche prend la souffrance comme l'occasion de développer l'ingéniosité, la vaillance et la curiosité. Tout ce qui a été donné de profondeur à l'homme, de secret, d'esprit, de grandeur, a été acquis par la "culture de la grande souffrance". Car j'ai rare frisson, disait-il, au moment du grand naufrage. En un mot, la douleur n'est pas une mutilation (que la revanche (ou le paradis) viendraient compenser), mais l'épreuve du non-sens, et le talent d'aimer la vie malgré la promesse de l'échec.

Et la morale de l'info ?

La souffrance ne promet que la souffrance. Pas la victoire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.