Publicité
Publicité

"Les révolutions sont toujours tristes"

La Morale de l'Info

13 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

40 ans, après la mort de Jacques Prévert - depuis avant-hier, Raphaël Enthoven revient sur Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault, écrit par Prévert.


Il y a 40 ans (depuis avant-hier) que Jacques Prévert est mort. L'occasion pour vous (comme on prend l'auditeur dans ses bras en espérant qu'il se rappelle tout cela) d'évoquer Le Roi et l'Oiseau, le chef d'oeuvre de Paul Grimault, dont Prévert avait écrit le texte, et en particulier le personnage (trop méconnu à vos yeux) du grand robot

Vous avez raison d'en parler comme d'un "personnage" ! Car c'est moins qu'une personne, puisque c'est un robot. Mais c'est plus qu'un automate puisqu'il finit par tuer son maître.
Au milieu du film, surgit du sol (avec une lenteur étonnante) un robot gigantesque aux pieds plats soumis, corps et âme, au mauvais vouloir du Roi Charles-V-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize.

 

Le roi minuscule perdu au milieu de ses tours.

Pire, Thomas : à l'heure du film où le robot apparaît, le roi lui-même a déjà été supplanté par son propre portrait. Au commencement donc, le robot est une arme de mort aux ordres d'un reflet, qui détruit la ville basse où, l'instant d'avant, un aveugle musicien cherchait à savoir si le soleil existe.
C'est le robot qui capture la petite bergère et le ramoneur pour jeter ce dernier dans la fosse aux lions. Son sternum est une fanfare désaccordée qui joue la marche nuptiale comme un chant militaire. Tout en cet androïde témoigne d'un monde atroce où les escaliers sont pentus, où tout est une trappe qui peut vous engloutir, d'un monde féodal où les bergères doivent épouser les princes, où des policiers moustachus se déplacent comme des chauve-souris, et la misère, privée de lumière, est à peine tempérée par l'espoir d'un miracle.

 

Et que se passe-t-il, alors, pour que le robot change de camp ?

Eh bien, le mariage du roi et de la bergère est interrompu par le soulèvement des félins et, dans le chaos, l'oiseau prend les commandes du robot. Or, l'oiseau (qu'on présente souvent comme une figure adorable) est aussi dévoré par la vengeance à l'endroit du roi qui l'a rendu veuf en s'exerçant au tir. Du coup le robot, commandé par une haine légitime, détruit toute la ville et réduit en poussière le royaume qu'il incarnait.

 

En somme, il combat l'injustice par la violence.

Ou le feu par le feu. Exactement. Et il détruit le temple dont il avait la garde, au lieu de détruire en son nom. Or (et c'est la grande limite des processus révolutionnaires) on ne rétablit pas l'équilibre quand on corrige une injustice par une autre. Et c'est ce que comprend le robot, juste après avoir accompli son oeuvre de mort au nom de la liberté. Sur les ruines encore fumantes de la cité royale, le robot titube, s'affale devant un désastre entouré par le vide. Il a cru bien faire. Et son oeuvre est une catastrophe bordée par le néant. Alors, il devient mélancolique.

 

Il devient humain.

Oui. Libre et malheureux. Et c'est la raison pour laquelle son dernier geste est de libérer, de lui-même, sans qu'on le lui ordonne, le petit oiseau qui restait encagé.

 

La morale de l'info ?

Les révolutions sont toujours tristes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.