Publicité
Publicité

"Le pire des racismes est celui qui se donne la tolérance pour alibi"

La Morale de l'Info

17 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le 17 mai est la journée mondiale contre l'homophobie, l'occasion de revenir sur l'argument selon lequel l'homosexualité est d'abord un "refus de l'autre".


Aujourd'hui 17 mai est aussi la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, l'occasion, pour vous, de revenir sur l'argument selon lequel l'homosexualité est d'abord une "peur de l'autre" ou un "refus de l'autre".

Oui. Parce que c'est le seul argument (contre l'homosexualité) qui ne soit pas caricatural et qui pose problème. Après tout, il y a beaucoup de gens qui, sans se penser le moins du monde homophobes, souscrivent à l'idée selon laquelle l'homosexualité serait, comme son nom l'indique, un désir du même ("homo") et donc un refus de l'autre (dt le nom grec est "hétéro").

Après tout, ça se défend. En quoi désirer quelqu'un de même sexe n'est-il pas un refus de l'altérité ?
C'est une altérité grossière ! Une altérité réduite à l'altérité du sexe ! Dire que l'homosexualité est un "refus de l'autre", c'est cantonner l'altérité au genre. Comme si, en lieu et place des individus, il y avait deux blocs monolithiques (les hommes et les femmes) qui se feraient face et dont la rencontre sexuelle serait donc un gage de tolérance et d'ouverture à l'autre.
Or, la meilleure façon de "refuser l'autre", ce n'est pas de coucher avec un homme quand on est un homme mais c'est de réduire l'individu, homme ou femme, au genre qui est le sien.

Donc le "refus de l'autre" n'est pas dans l'homosexualité, mais dans la réduction de toute l'altérité du monde à l'autre sexe ?
Exactement !
Et alors, si on pousse la logique à son terme, du point de vue de celui qui tient l'homosexualité pour un refus de l'autre, le monde se divise entre les hétérosexuels (qui acceptent l'autre) et les homosexuels (qui le refusent). De sorte qu'on en vient à refuser l'homosexualité au nom du fait qu'elle-même est un refus ! Pour le dire plus simplement, en disant de l'homosexualité qu'elle est un refus de l'autre, on utilise la tolérance (qui accepte l'autre) pour justifier l'intolérance (qui refuse l'homosexualité). C’est parce que moi j’aime les autres, se dit l'homophobe, que je n’aime pas les gens qui n’aiment pas les autres ! Ce qui est rigoureusement contradictoire.

La morale de l'info ? 
Le pire des racismes est celui qui se donne la tolérance pour alibi.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.