Publicité
Publicité

"Le journaliste, c'est le citoyen par excellence"

La Morale de l'Info

21 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Raphaël Enthoven revient sur la mort du journaliste français Stephan Villeneuve et son confrère kurde Bakhtiyar Haddad, qui ont été tués à Mossoul.


Le journaliste français Stephan Villeneuve et son confrère kurde, le fixeur , ont été tués à Mossoul lundi dernier, et Véronique Robert, qui accompagnait Stephan Villeneuve, est dans état critique. Une tragédie du courage sur laquelle vous revenez aujourd'hui, avec une question simple : pourquoi ont-ils risqué leur vie ?

C'est vrai. Pourquoi sont-ils partis ? Qu'y a-t-il de si important dans une zone de guerre pour qu'on y risque sa vie sans y être contraint ? Pourquoi faut-il informer à tout prix ? Que nous montrent (au-delà de ce qu'ils nous apprennent) ces gens qui risquent leur vie ? Que disent-ils, au fond ?
Que tout homme est libre de se replier sur lui-même et de fermer les yeux, mais qu'en le faisant, il ampute sa propre liberté. "Le courage, dit Hannah Arendt, libère les hommes de leur souci concernant la vie, au bénéfice de la liberté du monde".

Et qu'est-ce que ça veut dire ?

Que, pour un homme vraiment libre comme le sont les journalistes de terrain, le monde est toujours plus important que soi. Être libre, c'est agir, dit-elle. Et le "don de l'action" implique le courage, c'est-à-dire le fait d'avoir peur pour le monde plus encore que pour sa vie. Vous vous souvenez, Thomas, que Jean-Marie Le Pen, avait déclaré ds son livre "Les Français d'abord !" qu'il aimait mieux ses filles que ses nièces, et mieux ses nièces que ses cousines, etc ?

Oui.

Eh bien, le courage, c'est exactement l'inverse ! Non qu'il s'agisse de moins aimer les siens que les autres, mais au sens où être courageux, c'est savoir (dit Arendt) "quitter le foyer" pour embrasser le monde (à l'image de Stephan Villeneuve et Bakhtiyar Haddad) et témoigner du mal que l'homme peut faire à l'homme. Qu'il risque sa vie à Mossoul - ou son honneur et sa santé à un meeting des Insoumis ou du FN - tout journaliste de terrain défend, plus que la liberté, la possibilité même de la démocratie.

Pourquoi le journaliste, plus qu'un autre ?

Parce que le courage n'est pas l'apanage de quelques tempéraments d'exception, mais de tout citoyen quand il prend sa part à la vie de la cité et contribue, par son engagement, à l'édifice bancal d'un monde commun.. En ce sens, informer, c'est produire de la communauté - non pas au sens étroit que lui donne le communautarisme, mais au sens noble que lui donne l'appartenance à un monde commun.
Et un "monde commun", c'est exactement le contraire d'un monde unanime !
Pour vivre ensemble, nous n'avons besoin que de nos différences - d'origine ou d'opinion.
Or, il n'y a que la pluralité de la presse qui permette à la fois l'égalité de tous et la singularité de chacun.
Et les braves gens qui, depuis leurs fauteuils ou bien leurs meetings (dont l'enjeu est de crier la même chose que le voisin), s'autorisent à détester cette profession sublime qui garantit leur propre liberté sont comme les abstentionnistes qui s'autorisent à critiquer les gens qu'ils n'ont pas élus - c'est-à-dire des enfants gâtés.

LMDI ?

Le journaliste, c'est le citoyen par excellence.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.