Publicité
Publicité

"La liberté, malheureusement, est aussi la liberté de se cacher, de s'exhiber, de se soumettre ou de se vendre"

La Morale de l'Info

12 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Oana Raducu, une jeune femme de 18 ans, a vendu sa virginité aux enchères pour 2.3 millions d'euros.


Elle a 18 ans, elle est ravissante, elle s'appelle Oana Raducu, et (via une agence d'escort girls qui percevra 20% de ses gains) elle a vendu sa virginité aux enchères. Résultat : pour 2,3 millions d'euros, un homme d'affaires de Hong Kong pourra passer une nuit avec la jeune fille, laquelle déclare, par ailleurs, qu'un homme qui donne tant d'argent est forcément "quelqu'un de bien".

Oui, ce n'est pas le QI de la jeune fille que l'homme d'affaires a payé si cher. Reste que ce qui est étonnant ds cette histoire n'est pas tant la démarche de cette personne (qui se prostitue comme tant d'autres), que l'indignation qu'elle soulève.

Comment ça ? Vs ne trouvez pas choquant qu'une jeune fille déclare ainsi, publiquement, qu'elle donnera son corps au plus offrant ?

Je ne le souhaiterais pas pour mes enfants ! Néanmoins, n'en déplaise aux choqués, c'est légalement (puisqu'elle le fait en Allemagne, où c'est tout à fait légal) et c'est en toute liberté qu'Oana Raducu (dt il faut prononcer le nom avec l'accent roumain), inspirée par le film "Proposition indécente" (où Robert Redford offre un million d'euros pour passer la nuit avec Demi Moore) a décidé de vendre sa virginité !

En toute liberté, vous êtes sûr ? Elle-même dit qu'elle n'a pas le choix, qu'elle veut payer ses études à Oxford, et acheter une maison à ses parents.

Non, elle ne dit pas qu'elle n'a pas le choix. Elle dit qu'elle a des raisons pour le faire, ce qui est très différent. Oana n'est pas Fantine. Elle n'est pas contrainte de louer son corps pour nourrir son enfant. Elle fait juste le calcul qu'en sacrifiant une virginité (à laquelle, manifestement, elle ne tient pas + que ça) elle peut gagner de quoi réaliser son rêve et rendre toute sa famille heureuse. Rien ne l'oblige à le faire ! Oana est libre... Son acte n'est pas gratuit (c'est le moins qu'on puisse dire), mais il est libre ! On est toujours déterminé à agir comme on le fait. Mais il y a une différence entre avoir des raisons pour faire quelque chose (ce qui est le cas d'Oana, que nul ne force) et agir sous la contrainte (ce qui est le cas de bien des gens qu'on oblige à se prostituer).

En fait, ce que vous dites, c'est qu'on ne peut pas défendre la liberté tout en s'indignant que X ou Y en fasse l'usage qui nous déplaît ?

Ce ne serait pas cohérent ! On ne peut pas réduire la liberté à ce qu'il est souhaitable, à nos yeux, de dire ou de faire ! Prenons l'exemple du voile : quoiqu'on pense du fait de se couvrir la tête ou de cacher son corps (et même s'il n'est pas douteux que, comme pour la prostitution, certaines femmes sont contraintes de porter ces vêtements-là), nul n'est en mesure de contester la liberté de le faire, sous peine de nuire à la liberté elle-même.

Certains vous diront qu'on ne peut pas mettre sur le même plan la "décence" de porter le voile et l'indécence de se prostituer.

A quoi d'autres pourront répondre qu'il n'est pas moins indécent de cacher son corps que de le louer. La question n'est pas là. La liberté, malheureusement, est aussi la liberté de se cacher, de s'exhiber, de se soumettre ou de se vendre.

La morale de l'info ?

La liberté ne peut pas être amputée.

 

Donc, il faudrait légaliser la prostitution ?

A mon avis, oui.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.