Publicité
Publicité

"Il y a deux hommes en tout homme: le premier n'est qu'un individu, et le second est un sujet"

La Morale de l'Info

10 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage est l'occasion de rappeler que la pensée d'Emmanuel Kant est une machine de guerre contre l'esclavage.

 


C'est aujourd'hui 10 mai qu'aura lieu (en présence de nos deux présidents de la République) la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage. L'occasion, pour vous, de rappeler que la pensée d'Emmanuel Kant est une machine de guerre contre l'esclavage.

Machine de guerre, je ne sais pas. C'est avec des gestes qu'on lutte, plus qu'avec des idées.
La force de Kant n'est pas de dire ce que ns devons faire, mais d'expliquer ce qui se passe (ou ce qui se joue) en nous quand quelque chose comme l'esclavage ns indigne, quand nous luttons contre lui, et que nous faisons de cette lutte (ou de cette indignation) le signe même de notre humanité.

Autrement dit : que veut dire le fait que j'ai la nausée quand j'imagine qu'un homme est l'esclave d'un autre ?

Exactement. Pour l'expliquer, Kant décrit d'abord les "fins relatives" qui sont les buts que chacun se donne ds le temps de la vie, au gré de son désir particulier.
Ces buts st provisoires et ne renseignent que sur le petit individu qu'est aussi tout homme.
Certains désirent la richesse, et mettent en oeuvre les moyens d'y parvenir. D'autres désirent la gloire, ou la santé. Ms comme chaque homme, selon son caractère, se fait une idée différente du bonheur, ce ne sont là que des "impératifs hypothétiques" : "si tu veux ceci ou cela, alors fais ceci ou cela", seules comptent ici les conséquences de mes actes.

 

Ce n'est pas avec ça qu'on lutte contre l'esclavage.

 

Non. Car on ne peut rien construire d'universel là-dessus. Comment concevoir un désir commun malgré la disparité de nos petites vies ? C'est la question (redoutable) à laquelle Kant essaie de répondre.

Et comment s'y prend-il ?

En cherchant si l'on peut vouloir une chose non pas en raison du bénéfice qu'on en attend, mais pour elle-même, inconditionnellement et séparément de toute conséquence (ce qu'il appelle "l'impératif catégorique") ?

Et une telle chose existe-t-elle ?

Mais oui ! La seule chose dont, dit-il, "l'existence en soi-même ait une valeur absolue, et qui, comme fin en soi, relève d'une volonté universelle, c'est l'homme lui-même" - ou plutôt, c'est l'humanité dt chaque homme est porteur.
Pour le dire simplement : nous ne voulons pas réussir ds la vie, comme on veut, au nom de l'humanité, que l'esclavage soit aboli. Le premier désir suppose la mise en oeuvre de moyens adaptés à ma petite existence, alors que le second désir est universel et sans condition. Et c'est à cette bonne volonté, à cette libre bonté, que ns rendons grâce chaque fois que le cœur se soulève à l'idée de l'esclavage. 
Il y a deux hommes en tout homme : le premier n'est qu'un individu, et le second est un sujet.
Le premier est un égoïsme, qui relève de l'habileté, du calcul ou de la prudence.
Le second est une subjectivité qui, en considérant que ce qui s'applique à moi vaut aussi pour tout homme, affirme rejoint l'universel comme on retrouve sa source vive, et donne ainsi le jour à la notion de dignité.

La morale de l'info? 
(la formulation kantienne de l'impératif catégorique) "Agis de telle façon que tu traites l'humanité (...) toujours comme une fin, et jamais simplement comme un moyen."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.