Publicité
Publicité
Une horde de St Bernard sur les cimes de Savoie

Une horde de St Bernard sur les cimes de Savoie

La carte postale de l'été
22 juillet 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Le rassemblement de chiens St Bernard à la Rosière est l'excuse idéale pour manger une tartiflette en été sans regret.


Aujourd’hui on prend de l’altitude, direction la Savoie. On monte au-dessus de Bourg St Maurice, à quelques kilomètres de la frontière franco-italienne, à la Rosière à l’occasion d’un grand rassemblement qui aura lieu le week-end du 6 et 7 août.

Exactement, un rassemblement assez original puisqu’il va réunir des centaines de chiens ! Des St Bernard, ces fameux grands et beaux chiens dressés pour sauver les victimes d’avalanches. A l’occasion de ce rassemblement, ils vont organiser des parades qui vont vous emmener en randonnée jusqu’au Col du petit st Bernard au-dessus de la Rosière à 2288 m d’altitude. Au col il y a un hospice.

Vous pouvez vous y arrêter pour une heure ou carrément y poser vos sacs à dos pour plusieurs jours. Çà fait 2 ans maintenant qu’il propose hébergement et restauration, 24h sur 24h ! Ne serait-ce que pour nos papilles, cela vaut le détour. Même en pleine nuit ils vous préparent une grosse soupe avec une bonne omelette, le reste du temps c’est une bonne planche de charcuteries, des crozets (petites pâtes carrées), des diots (ces saucisses savoyardes) mais aussi des tartiflettes.

La tartiflette en plein été ?

Oui parce qu’en juillet là-haut il ne fait pas si chaud. En moyenne sur l’année il fait O° pile. Personnellement je n’ai pas besoin que les températures soient froides pour manger une tartiflette !

Vous nous avez préparé un petit programme ?

Déjà on se ressource a l’Hospice du col du Petit st Bernard, on fait le vide. L’endroit est assez prenant et exaltant. C’est un lieu de rencontres vous croisez des sportifs, des cyclistes ou des randonneurs, des contemplatifs et des pèlerins. Vous êtes loin de tout avec une vue évidemment complètement époustouflante : au loin le massif du Mont Blanc.

Après on se lance dans les randonnées : on peut marcher jusqu’aux lacs Vernet et le Lac sans fond, jusqu’au Col de l’Iseran ou on peut aussi découvrir le très beau massif du Beaufortain. Sachez que de depuis La Rosière, vous n’êtes qu'à 34 km de Courmayeur, et que de là vous pouvez prendre le téléphérique pour monter à L’Aiguille du Midi !

L’Italie n’est pas très loin non plus, ça vaut le coup de passer sur la vallée d’Aoste ?

Oui. Commencez par descendre au village de la Thuile, pour faire une petite pause gourmande à Lo tata, le "must" de la bonne cuisine du terroir valdotain. Ils proposent même un carte sur mesure pour les sans gluten !

Quelques kilomètres plus loin faut se poser et tout lâcher aux Thermes de Pré St Didier. Ce lieu abrite des sources chaudes qui sont connues depuis l’époque romaine et qui en ont fait une destination touristique incontournable au 19ème siècle, ce qui fut d’ailleurs le lieu de villégiature de la famille royale de Savoie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.