Publicité
Publicité

Carte postale - direction le nord du Vietnam

La carte postale de l'été
25 août 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France, en Europe et dans le monde.


Comme chaque vendredi on s’envole vers pays lointain pour découvrir ses richesses inscrites au Patrimoine de l’Unesco. Ce vendredi, direction le nord du Vietnam où vivent, entre autres les ethnies minoritaires, moins connues des touristes.

Pour rejoindre cette zone, on part d’Hanoï, la capitale, que l’on surnomme la ville entre les fleuves. Elle est située sur le delta du Fleuve rouge. De là, on prend un train qui nous emmène vers les hauteurs, les montagnes tout au Nord à quelques kilomètres de la frontière chinoise. Une traversée hors du temps, surtout quand on passe la nuit dans le Victoria Express.

Au petit matin vous arrivez dans les brumes de Lào Cai, pour prendre la route et monter à 1.600 mètres d’altitude vers Sapa. Sapa c’était le village de villégiature des Français dans les années 30. Une petite ville étrange, mais marquée par l’histoire. Une ville dans laquelle vous croisez à chaque coin de rue, au marché, des H'mongs.

Les H'Mongs ?

Les H'mongs c’est une ethnie montagnarde qui viennent du sud de la Chine et du Laos. Ils ont fui les répressions communistes après la Guerre du Vietnam. Une histoire assez chaotique et certains se sont réfugiés à la frontière. On les reconnait par leurs costumes, leur chapeaux, leurs couleurs : la majorité sont des H'Mongs noirs, qui portent des vestes en chanvre trempées dans de l'indigo.

Et si vous avez envie de vous plonger un peu plus dans la culture des autres des autres ethnies H’mongs dans un contexte un peu moins touristique il faut partir à 2 ou 3 heures de route en 4x4 dans des villages plus reculés dans les montagnes, plus authentiques entre nous. Comme Bac Ha, Muong Hum ou Cao Son. Là, vous croisez des H'Mongs fleurs, leurs habits sont faits de tissus fleuris, il y a aussi des H'Mongs blancs, avec des perles dans les cheveux et puis des Dzao rouges. Elles ont en guise de chapeaux des sortes de cylindres rouges sur la tête, et puis il y a aussi la tribu des Hani. Les femmes s’enturbannent leurs cheveux avec de la laine noire. C'est un festival de couleurs et coutumes !

Et autour de Sapa, qu'est-ce qu'il y a à faire ? 

Des Treks de 2 à 5 jours justement pour aller rejoindre ces villages reculés. Vous en prenez encore plein les yeux, vous traversez des torrents, des ponts suspendus, tout au milieu des rizières en espalier, jaunes, vertes qui s'étendent à perte de vue, à vous couper le souffle !

Et puis vous voyez Les H'mongs vivre et surtout travailler. Ils vivent principalement de la culture du riz. Comme on est en altitude à Sapa il n'y a qu’une seule récolte par an. Cela se fait en famille, de manière très traditionnelle comme il y a 300 ans. Et vous verrez aussi qu'il colore le riz, jusqu'à 7 couleurs selon les ethnies.

Et on ne peut évidemment pas quitter le Vietnam sans descendre sur la baie d'Ha Long... 

Oui forcément : cette baie avec ses pics légendaires, qui a été élue l’une des merveilles naturelles du monde classée au patrimoine de l’UNESCO.

Un conseil faut absolument la découvrir en jonque traditionnelle mais en y passant la nuit c’est magique au coucher du soleil et surtout au petit matin dans les brumes. Et choisissez bien votre tour opérateur car certains vous proposent de la traverser à contre sens du circuit habituel comme ça, il y a moins de jonques et de touristes, c'est plus agréable.

Fiche pratique

Je vous conseille de vous rapprocher de Voyageurs du monde ou de la maison de l’Indochine.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.