Publicité
Publicité
Carte postale - La Bretagne des peintres

Carte postale - La Bretagne des peintres

La carte postale de l'été
21 août 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.


Alors en bonne bigoudène que vous êtes, vous nous proposez ce matin une escale toute en couleurs et en peintures puisqu’on part découvrir la Bretagne des peintres.

Oui, avec un seul et unique guide dans les mains : "la Bretagne et ses peintres" du Guide du Routard. Est-ce que vous savez qui sont les premiers peintres à s’intéresser vraiment à la Bretagne ? Et bien les américains ! Pour "l'exotisme" des bretons ! On ne rit pas. Pour leur costumes, leurs traditions avec leur fest noz, leurs pardons et puis toutes ces sites celtiques, sans oublier les bretons eux même. Et c’est à partir de ce moment là les peintres français vont aussi les trouver sympathiques et les peindre.

Ils arrivent progressivement sur les plus beaux sites, pour peindre ses gueules bretonnes mais aussi les paysages, la mer, les embruns, les ports. Facile, ils peuvent enfin peindre sur place. Ils ne sont plus enfermés dans leurs ateliers et ça grâce à l'invention des tubes de peinture. Plus besoin de fabriquer sa peinture dans son atelier. Bref, voila nos peintres qui débarquent de Matisse à Monet. Et qui se réapproprient des lieux.

Alors on ne peut parler de Bretagne et de peinture sans évoquer l’école de Pont-aven et de Gaugui. On précise que Pont-aven c’est dans le Finistère sud.

Alors oui, mais contrairement à ce qu’on pense c’est pas lui qui a découvert Pont-aven mais un peintre américain, Bacon en 1864. Gauguin y arrive 22 ans plus tard. Et c’est à ce moment là que les peintres comme par exemple son ami Serusier vont le rejoindre. Ils sont tous hébergés à la Pension Gloanec. Mythique, juste à côté du débit de boissons tenu par la famille d’une certaine jeune fille, la Belle Angèle qu’il a immortalisée. Et c’est justement parce que les bretonnes de Pont aven se laissaient peindre en costumes qu’est née l’école de Pont-aven. A ne pas rater le Nouveau musée de Pont aven qui a ouvert il y a un peu plus d’un an, beaucoup plus lumineux et lisible que l’ancien.

Allez maintenant direction Dinard en Ile et vilaine pour suivre Picasso ?

Alors comment Picasso a attéri à Dinard ? En fait Il y avait tout simplement une maitresse qu’il retrouvait dans un club de vacances à l’autre bout de la plage, il la retrouvait dans les cabines de bains, à l’insu de sa femme Olga. Et cette plage de Dinard a beaucoup compté pour lui dans sa peinture, déjà parce que les femmes commençaient à s’y dénuder et surtout pour ses couleurs et sa lumière. Il avait l’habitude de faire des esquisses de ses tableaux sur le sable donc n'hésitez pas à aller faire un tour sur la plage, à passer avenue George V devant la villa Beauregard, qu’il louait et à poser vos valises un peu plus loin à l'Hotel Printania : un petit hôtel atypique délirant : les murs sont recouverts de façades de lit clos et tout le personnel habillé en costume breton. Bien délirant !

Un autre itinéraire à nous suggérer ?

Belle île que j’adore, c’est l'endroit de Bretagne qui a attiré le plus de peintres et celui qui a été le plus inspiré par les aiguilles de Port coton, le Port de Goulphar etc. Et bien c'est Monet : c’est rigolo parce qu’il débarque en fait totalement par hasard, et finalement il va se retrouver happé par les paysages qui "vivent" beaucoup plus qu'en Normandie. La lumière change d'un jour sur l'autre, la mer aussi et c’est comme ça qu’il va se retrouver à faire ses premières séries. Donc partez sur ses pas, passez de tableau en tableau à pied ou à bicyclette, le tour de l’île se fait rapidement.

Et pour dormir face aux embruns je vous recommande vivement la maison d'hôtes : la Villa de jade.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.