Publicité
Publicité

Carte postale - Un voyage à Nantes

La carte postale de l'été
16 août 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.


Direction Nantes pour une escapade imaginaire, un mélange d’expériences insolites et de visites culturelles à l’occasion de la réouverture du Musée d’art après 6 ans de travaux et des 10 ans des célèbres machines de fer qui déambulent sur l’île de Nantes...

Exactement, et on se met tout de suite dans l’ambiance : la petite dernière-née il y a un an vous attend dans sa galerie, tapie dans un trou et dès que vous arrivez elle se réveille : elle pèse un peu plus de deux tonnes, fait presque 5 mètres de haut et 8 mètres d’envergure. Une idée de qui est cet hôte si énorme ?

Je donne ma langue au chat

Ah c’est plus petit qu’un chat en temps normal mais pas là : c’est une araignée ! Construite en fer et articulée, on peut monter dessus. Elle vous embarque sur son abdomen pour une balade avec deux autres personnes maximum. Elle déambule sur ses fils, ses pattes sont activées par des machinistes, comme une marionnette et ça dans une galerie pas comme les autres : la Galerie des machines. C'est un laboratoire, un vrai bestiaire de machines. L’araignée cohabite avec un héron de 8 mètres d’envergure qui survole la galerie, mais aussi des fourmis, une chenille et un avion. Et tout ce petit monde est voué à vivre dans l’Arbre aux hérons qui est le prochain grand projet des Machines de l’île pour 2020.

Cette Galerie est un vrai lieu de spectacle mais aussi de pédagogie

Oui, les machinistes vous expliquent tout le processus de création, du croquis jusqu’à l’exploitation. On a l’impression d’être dans le laboratoire à la fois de Jules Verne - qui est né à Nantes - et de Léonard de Vinci. Et c’est aussi ici que vous découvrirez l’histoire des premières créations des Machines de l’île :le Grand Éléphant de 12 mètres et le Carrousel des mondes marins : un mérou, une tortue, un crabe, un calamar ou une raie manta. Et ces machines de fer sortent tout droit de l’imagination des créateurs : la tortue n'est pas qu'une tortue c'est aussi une girafe, avec un long cou et de gros yeux pour mieux vous captiver. L'originalité c'est que face à ces immenses créatures vous aurez au moins été en l'espace d'une journée dans la peau d'un lilliputien !

Autres suggestions de visites pour cet été ?

Comme chaque été la ville propose un nouveau Voyage à Nantes avec des nouveautés qui viennent se greffer à son parcours permanent de 12 kilomètres qui traverse aussi bien le centre historique que l’île de Nantes. Il est facile à repérer, il est balisé par une ligne verte et il y a une trentaine d’étapes avec des incontournables comme le passage Pommeraye - l’un des plus beaux passages couverts d’Europe sur trois étages - c’est là d’ailleurs que Jacques Demy a tourné des scènes d’une "chambre en ville" - ou comme le château de Nantes, qui cet été va accueillir au départ de ses remparts un toboggan d’acier géant pour glisser au-dessus des douves.

Et puis il y a aussi des lieux décalés comme la Tour de Bretagne - l’équivalent de notre tour Montparnasse - qui abrite un nid : et oui, c’est le refuge d’un grand oiseau blanc qui s’y est échoué. Et de ce lieu vous avez le plus beau panorama sur la ville. Vous êtes au 32ème étage. On y donne aussi des concerts et puis les sites qui appartiennent aussi au parcours de l’estuaire comme sur le quai des Antilles ces 180 anneaux colorés de Daniel Buren et Patrick Bouchain.

Et sur ce même quai : c’est un restaurant éphémère qui a pris ses quartiers d’été.

La cantine du voyage, sous des serres géantes. Le concept ! Bien manger et pas cher : 10 euros le midi, 13 le soir et juste à côté le potager de la cantine. Mais c’est aussi un lieu de vie avec des terrains de boules, un skato drome…

Nantes une ville pour ceux qui aiment l’art, le spectacle et l’imaginaire c’est le cas aussi pour les hébergements ?

J’ai deux hébergements éphémères sur l’estuaire de la Loire sortis tout droit de l’imagination des étudiants d’archi de Nantes. Rive sud le caballon de M Plocq (un naturaliste, surnommé "le charmeur d’oiseaux", une chambre entre un navire et ballon dirigeable et rive nord, dans les marais, la bienveilleuse, Un cube en bois sur pilotis qui s’illumine à la tombée de la nuit…un clin d’œil aux veilleurs de Loire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.