Publicité
Publicité
Carte postale - Girolata, un petit bout du monde en Corse

Carte postale - Girolata, un petit bout du monde en Corse

La carte postale de l'été
24 août 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.


Direction la Corse, sur la côte ouest, près de Porto, pour un séjour dans une Corse ultra préservée qui se mérite.

D’habitude, quand on part à Porto c’est plutôt pour découvrir les fameuses Calanques rouges de Piana, là, nous vous emmenons un peu plus au nord, à une vingtaine de kilomètres. Là, ce n’est pas une route que l’on emprunte parce qu’il n’y en a pas, c’est par un sentier qui part du Col de la croix, la bocca della Croce, une superbe promenade de deux heures qui se fait avec de bonnes chaussures de marche. Ce chemin, on l’appelle le chemin du facteur car c’est la route qu’empruntait Guy Ceccaldi, l’ancien postier pour acheminer le courrier au village de Girolata. C’est là que l’on se pose, à Girolata, un petit bout du monde comme nous l’explique Jean Francois Luciani de la capitainerie de Girolata.

Imaginez un village sur les hauteurs au fond d’une crique avec une ancienne tour génoise qui domine l’entrée du port.

Peut-on tout de même y rester ?

Oui mais c’est limité car il n y a que deux possibilités, une maison flottante sur un voilier qui s’appelle le Viaghju et qui peut accueillir jusqu’à huit personnes et puis une petite maison bien typique au bord de l’eau, voire carrément les pieds dans l’eau, le gite du Cormoran voyageur. C’est basique mais tellement pittoresque avec une demie pension obligatoire mais qui vaut plus que le détour pour son poisson frais. Si vous êtes plus attirée par le cuisine montagnarde, il y a le Gobi cafe qui est incontournable pour ses planches de charcuteries et de fromages corses, mais également son gâteau à la châtaigne, le Bastelle !

Et Girolata est au Nord d’une réserve, celle de Scandola.

Exactement et la création de cette réserve, on la doit un oiseau, le balbuzard Pêcheur. Dans les années 70, il n’y a plus que deux couples, il a donc été décidé de protéger cette zone. Le résultat est qu’aujourd’hui, il existe 35 couples de Balbuzard.

Cette réserve de Scandola est depuis inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et il n’y a pas de mot pour décrire ce site totalement époustouflant avec des falaises ocres déchiquetées qui plongent dans l’eau turquoise et qui rougissent au coucher du soleil. Il y a un contraste de couleur incroyable qui est très typique de la corse avec ce maquis d’un vert très soutenu qui recouvre la réserve. C’est d’une beauté !

Comment on accède à la réserve ?

Par la mer. On peut sillonner la réserve de manière encadrée en bateaux qui partent de Girolata avec Serge, un personnage, mais aussi de Porto ou Calvi. La mer abrite deux merveilles : du corail rouge et des posidonies qui sont des herbes et non des algues. Elles oxygénisent la méditerranée ! Donc vous vous en doutez la plongée avec bouteille et la chasse sont interdites dans la réserve intégrale, ce qui n’est pas le cas en dehors vers Girolata.

 

 

 

La fiche pratique

L’avion est pratique mais quand a le temps, y aller en ferry fait partie du voyage et le cadeau, c’est l’arrivée au petit matin sur Ajaccio ou Bastia avec la lumière du matin. Corsica ferries ouvre d’ailleurs de nouvelles liaisons sur la Corse et la Sardaigne. Il est possible de réserver pour septembre en fin de saison.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.