Publicité
Publicité
Stage photo en Camargue

Stage photo en Camargue

La carte postale de l'été
11 août 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.


Ce matin, direction la Camargue pour un séjour assez insolite : un stage photos avec une agence spécialisée Aguila Voyages. Ils proposent de découvrir une région tout en apprenant à se servir d’un appareil photo. Et cela concerne aussi bien les grands débutants que les experts en photo. C'est en petite Camargue qu'on pose nos valises pour apprendre à photographier les fêtes traditionnelles camarguaises. Elles se déroulent en ce moment et jusqu’à l’automne.

Et ca se trouve où la "petite" camargue?

Entre Nîmes et Montpellier, on est à 25 km de la Méditerranée. on s'installe à Boisseron, à la frontière entre le Gard et l’Hérault. Boisseron, c’est un petit village plein de charme et de caractère, dans lequel il n'y a que des chambres d'hôtes. Et ce village est le point idéal pour partir explorer La Camargue, la limite entre la mer et l’eau douce, les chevaux en liberté, les taureaux dans les marais, mais aussi l’arrière-pays avec ses petits villages médiévaux, les marchés et le patrimoine architecturale qui est très riche : les chapelles, les mas traditionnels.

Un grand choix de sujets à photographier

Oui cela va du paysage au portrait en passant par les animaux en mouvement : il va falloir s'accrocher, car les chevaux comme les taureaux sont lâchés dans les villages ou dans les rivières. L'avantage de ce stage c’est que ça se fait en petit groupe de 8 personnes. Vous êtes accompagnés par un photographe professionnel qui vous sert aussi de guide. Et puis le grand plus de ce stage vous allez vous initier à la photographie aérienne avec un drone. Imaginez le tableau : des taureaux en liberté dans les marais, et d'un seul coup un envol de flamands roses...tout ça vue du ciel !

Les fêtes camarguaises qui étaient au départ des fêtes religieuses

Exactement votives vient du lo vot qui en ancien provençal désignait "une promesse faite au ciel"… donc chaque fête célébrait le st Patron du village. Au fur et à mesure ces fêtes votives se sont mélangées aux traditions camarguaises pour donner les fêtes traditionnelles qu’on connait aujourd’hui…. ….Et faut savoir que c’est grâce à ces fêtes traditionnelles camarguaises que l'on a pu conserver l’élevage des chevaux et des taureaux, les manades, ces troupeaux qu’on voit vivre et se déplacer en toute liberté et qui sont menés par un gardian

Quelles fêtes camarguaises part-on photographier ?

Ils proposent selon moi les 3 plus belles : celles d’ Aigue-Vives qui est déjà passé c’était en Juin, Sommières et Aigues Mortes qui clôturent la saison début octobre. Des villages très photogéniques, et qui ont gardé leur caractère médiéval. Le spectacle est assez grandiose, vous vivez ça de l’intérieur, vous êtes au milieu de la foule, au carrefour des ruelles au moment des lâchers de chevaux et de taureaux en liberté. J'en ai des frissons rien que d’en parler ! Chaque journée est ponctuée par les différentes courses camarguaises, et puis les éternels rituels des abrivados et des bandidos.

Qu’est ce que c’est ?

L’abrivado c’est le moment où l’on emmène les taureaux des prés jusqu’aux arènes du village en fin de matinée pour les courses de l’après-midi. Et le bandido c’est le retour le soir. Bref un régal pour les objectifs. Du mouvement et puis de beaux portraits a faire aussi ! Un vrai reportage-photo !

Tout ça dans une ambiance festive….le soir surtout

Oui on dîne ensemble sur de grandes tablées, on n’échappe pas au concours de pétanque ou au tirage de la Tombola, tout ça au son des guitares et des bandas ! et puis évidemment on vous attend pour ouvrir le bal populaire du soir !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.