Publicité
Publicité
San Sebastian, capitale européenne de la culture

San Sebastian, capitale européenne de la culture

La carte postale de l'été
16 août 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.


Direction la frontière franco-espagnole aujourd’hui, à San Sebastian, la capitale européenne de la culture cette année.

Elle a du caractère, la baie dans laquelle elle est nichée est très belle et brute aussi. C’est la baie de la concha, la coquille et San Sebastian est niché dans un creux. On dirait un amphithéâtre face à la mer, encadré par les montagnes. Son histoire aussi d’ailleurs a du caractère, à l’origine c’était un village de pêcheur, et puis petit à petit c’est devenu un port commerçant, puis militaire avant de devenir à la fin du 19e, cette ville de villégiature qu’elle est toujours aujourd’hui.

Comme Biarritz finalement…

Exactement et comme Eugénie de Montijo l’a fait pour Biarritz, c’est à une tête couronnée que l’on doit San Sebastian, Elena Valdès, de OT nous raconte la naissance de cette station balnéaire.

Maintenant c’est l’hôtel de ville et c’est un endroit encore très fréquenté par les habitants de San Sebastian. C’est vrai que l’endroit où il est passé est magique, sur la baie de la Concha avec la vieille ville en arrière-plan et les jardins d’Alderdi à côté. Il y a d’autres places de la belle époque comme l’hôtel Maria Christina sur le fleuve avec vue sur la mer, allez y rien que pour le visiter et prendre un petit verre.

Et pour les gourmands ?

Ah ben oui on y arrive forcément, surtout qu’à San Sebastian, il y a un trésor gastronomique : les Pintxos. Dans le reste de l’Espagne, il y a les tapas, et bien à San Sebastian, ce sont les pintxos, les tapas à la mode basque. Pinxto, ça veut dire pic. On étalait ce qu’on voulait sur le pain et on le prenait en le "piquant" et les pintxos comme les tapas, on les trouve sur les comptoirs des bars. On partage ça debout de manière conviviale avec une petite bière ou petit verre de chiacoli, le vin du pays.

On profite de la vie à San Sebastian.

Il faut absolument aller faire un tour à La Brexta, le marché traditionnel. En même temps, San Sebastian compte 16 étoiles au Michelin donc ça se justifie.

En termes de balades et de visite, quels sont les conseils ?

Se balader dans la vieille ville jusqu’à la Plaza de la Constitución qui était utilisée au 18 siècle comme une arène. Le paseo de la Concha qui longe la plage puis une bonne grimpette au sommet du mont Urgull, qui n’est qu’une colline mais de là-haut, la vue sur la baie de la Concha vaut le coup.

Et puis si vous n’avez pas envie de bronzer idiot, pas de panique il y a de quoi faire ! C’est la capitale européenne de la culture avec de nombreux festivals, ballets et expos cette été.

Où pose-t-on nos valises ?

L’hotel Niza sur la baie de la Concha pour la vue

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.