Publicité
Publicité
Pont du Gard : découvrez le bronzage gallo-romain

Pont du Gard : découvrez le bronzage gallo-romain

La carte postale de l'été
28 juillet 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Panorama exceptionnel en haut de cet aqueduc ou baignade à ses pieds, le pont du Gard est un point de départ magique pour une balade esthétique et historique.


Direction le Gard, entre Uzès et Nîmes, pour un séjour au Pont du Gard qui propose cet été quelque chose d’assez exceptionnel.

Des visites pour monter à 49 m de hauteur au troisième étage du Pont, ce qui est assez rare car il est fermé au public le reste de l’année. Alors avant de vous emmener au troisième étage on se refait un petit topo sur ce pont qui est quand même le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Un monument toujours debout avec trois rangées d’arches superposées l’une sur l’autre ce qui était une prouesse technique à l’époque romain. Ça relevait du génie ! L’aqueduc a été construit vers 50 après JC, sous Néron ou Claude pour alimenter en eau la cité romaine de Nîmes -Nemausus- ce qui en a faisait une ville moderne avec ses thermes, ses fontaines, l’eau courante dans les riches demeures, des rues salubres, etc. 40 000m3 d’eau par jour circulaient d’une source située près d’Uzès jusqu’à Nîmes, soit un parcours de 50km et pendant cinq siècles !

Le génie antique dans toute sa splendeur ! On monte au troisième ?

Avant de rentrer dans la canalisation où passait l’eau autrefois il faut baisser la tête, car il n’y a qu’1 mètre 60, on n’est pas très grands mais quand même ! Le passage est aussi très étroit, à certains endroits il n’y a que 30 centimètres, il faut donc se tourner pour passer. Allons-y pour 269 mètres de long, on est maintenant dans un petit tunnel en hauteur, dans les nuages, sans bruit, excepté celui des oiseaux et des cigales, avec une vue exceptionnelle grâce a quelques ouvertures.

Des plages sont aménagées avec des installations pour profiter du soleil ou de l’ombre. Il existe même une zone surveillée pour les enfants pendant tout l'été, ce sont les "rendez-vous à la rivière". Le pont du Gard vit aussi le soir Rendez-vous sous le Pont au Baleti pour écouter de la musique, danser ou déguster des produits locaux. Vers 23h00, le pont devient un écran géant "vivant" pour un spectacle à la Belle étoile. Ce sont des séquences de video-maping projetées sur le pont autour du thème des Gaulois. Un pied de nez aux Romains ! Il n'y en a toujours que pour les Romains, mais n’oublions pas que c’est un aqueduc gallo-romain. Avant les Romains il y a eu les Gaulois du sud, passés plus inaperçus du fait d'une acculturation plus lente et douce.

Où peut-on se reposer après ce beau spectacle ?

Ala Bégude St Pierre, un havre de paix. Une vieille bâtisse du 17ème siècle en pierre au milieu des oliviers. Un petit restaurant provençal également à vous recommander, pour lequel on ne vient pas pour son site et son charme bien qu’il ait une terrasse mais bien pour sa cuisine ! Découvrez "La Cérière à Remoulins".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.