Publicité
Publicité
L'archipel des Glénan, la Bretagne au goût de Polynésie

L'archipel des Glénan, la Bretagne au goût de Polynésie

La carte postale de l'été
13 août 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.


Aujourd’hui on prend le large. Direction le Finistère !

Dans le Finistère sud, vous savez la Bretagne du bout, du bout l'authentique, celle qui se mérite ! On est dessous de quimper pour vous situer, on descend sur Fouesnant et la, pour se mettre dans le bain et prendre un bon bol d'embruns, on embarque pour l’archipel des îles des Glénan. Notre Polynésie bretonne, comme dit l’Amiral Kersauson, et il a raison à 100%.

Seul bémol, la température de l’eau est loin d’être aussi chaude que celle de la Polynésie...mais sinon coté couleurs et bout du monde on y est !

Et pour y aller ?

Rien de plus simple : soit on prend une vedette qui part de Fouesnant, soit vous louez un voilier, avec un skipper : en famille ou entre amis financièrement ça vaut le coup. Et puis vous êtes au pays des "voileux", ne l’oublions pas. C’est là qu’a été créée la célèbre école de voile des Glénan, à la sortie de la seconde guerre mondiale, et maintenant elle est mondialement connue : quand on a fait un stage de voile sur l’Archipel, on est formé. La preuve : Franck Camas, Maud Fontenoy, Vincent Riou, le père de Desjoyaux sont passés par là !

Alors, le centre des Glénan c’est toujours "la voile à la dure" des années 70 ?

Oui, mais avec un bémol tout de même, il y a quand même un peu plus de confort aujourd’hui. On dort dans le fort et il y a des toilettes sèches ! Ce qu’il faut savoir c’est qu’au-delà de l’apprentissage et de la technique, c’est qu'il s'agit aussi d'une école de la vie, de responsabilité et d’entraide. Tout le monde participe à la vie collective, sachant en plus que le bénévolat est le maître mot. Les moniteurs et monitrices partagent bénévolement leur passion.

Combien de personnes peuvent accueillir l’école ?

Les îles peuvent accueillir 400 stagiaires pour du catamaran, du dériveur, du windsurf et de la croisière, côtière ou au large ! Et une fois que vous savez naviguer sur site, lire les cartes et passer les terribles Pierres noires à l’entrée des Glénan (qui effleurent le ras de l’eau) sans éventrer votre quille, vous repartez déjà avec un bon tour de main dans votre sac.

Et on peut quand même y rester sans faire partie de l’école de voile ?

Oui, mais plus compliqué car il n’y a pas d’infrastructure de tourisme là-bas tant mieux mais depuis quelques petites années on peut réserver des lits dans un gite sur Saint Nicolas, le Sextant, qui accueille une trentaine de personnes maximum : c’est un gite de mer, qui fonctionne comme un gite en montagne. On y amène sa nourriture... Sur les Glénan il n’y a qu’un restaurant : Castric dont vous ne pouvez pas rater les huîtres. C’est une étape obligatoire quand on vient dans l’Archipel.

Fiche Pratique :

www.glenan-asso.fr

Et le Gite du sextant : www.sextant-glenan.org

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.